Vous recevez du courrier publicitaire indésirable dans votre boîte aux lettres ? Il est possible de stopper ce processus, en s’inscrivant sur la liste Robinson.
«Pas de publicité», «Stop pub», «ni prospectus, ni publicité»… nombreux sont les logos arborés sur les boîtes aux lettres contre les courriers publicitaires. Malgré tout, cela ne dissuade pas quelques facteurs et des entreprises d’en déposer. S’inscrire sur la liste Robinson permet de régler, en grande partie, ce problème.
En effet, la Liste Robinson est une liste de personnes physiques qui souhaitent recevoir moins de publicité adressée à leur nom dans leur boîte aux lettres, soit des particuliers qui souhaitent recevoir moins de courrier commercial.
Le système ne concerne pas les prospectus déposés dans les boîtes aux lettres (journaux gratuits, publicité d’hypermarchés, magasins de proximité…) ni le démarchage téléphonique ou par fax.
Délais de 3 à 6 mois
Cette liste a été créée en avril 1976, par l’Union Française du Marketing Direct dont la FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance faisait partie.
Les entreprises membres se sont ainsi engagées par leur code professionnel et leur charte à respecter la demande des consommateurs. Voici l'adresse où vous devez écrire pour faire votre demande :
Union française du Marketing Direct (UFMD)
Liste Robinson
1 rue François Vidal – CS 30238
33506 LIBOURNE CEDEX
A noter qu’il faut compter un délai de trois à six mois pour que le volume du courrier reçu baisse de façon significative. En effet, les mises à jour au sein des entreprises sont trimestrielles.