Vendu dans tous les magasins Carrefour du pays, le jambon de la marque Carrefour le Marché fait l'objet d'un rappel. Un lot en particulier est concerné en raison de la présence de Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose.
Plus précisément, le lot incriminé porte le numéro 1041939 et sa date limite de consommation est fixée au 26 janvier 2022.
Il s'agit d'un jambon cuit supérieur PSA, fabrication sans nitrite, découenné et dégraissé, produit par l'établissement Brocéliande ALH et vendu par barquette de deux tranches.
#RappelProduit
JAMBON SUP DD 2 TRANCHES PSA SN - CARREFOUR
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listéria monocytogeneshttps://t.co/QBnvCkW8bV pic.twitter.com/SC1h27BZmG— RappelConso (@RappelConso) January 14, 2022
La listériose est une maladie bactérienne qui peut être grave. Aussi, selon le site gouvernemental Rappel Conso, «les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés [...] et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation».
Sachant que le délai d'incubation de la listériose «peut aller jusqu'à huit semaines», il est recommandé à ceux qui auraient mangé ce jambon de rester vigilants.
Les personnes qui l'ont acheté mais pas consommé ne doivent surtout pas le faire. Ce produit doit être détruit ou rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.