La France connaît actuellement un épisode de pénurie de carburant, certaines raffineries du pays étant bloquées. Dans ce contexte, la question de la différence de qualité entre les carburants proposés dans les supermarchés et les stations-services fait son retour dans le débat public.
Idée reçue ou véritable information ? La pénurie de carburants qui touche la France ces derniers jours n’est pas terminée puisque plus 30 % des stations-service du pays sont encore affectées ce mercredi par un manque d’un ou plusieurs carburants.
Si la question de la qualité des carburants proposés fait son retour dans l’imaginaire collectif, il n’y a pourtant aucune différence qualitative entre celui vendu dans une station-service et celui provenant d'un supermarché.
Certes, le carburant de qualité supérieure distribué dans les stations-service contient des additifs de confort qui permettent d’effectuer plus de kilomètres, d’obtenir un meilleur rendement moteur ou encore de protéger la pompe à injection ou haute pression, cependant, au départ, le carburant provient des mêmes raffineries de pétrole. La différence principale réside dans le stockage des carburants dans les différentes stations.
Aussi, les cuves qui permettent le stockage de carburant dans les supermarchés sont moins contrôlées que celles des stations-service. Ces dernières sont donc moins polluantes, mais coûtent plus cher. Tout n’est qu’une question d’entretien des cuves, bien moins de la qualité du carburant.