Nul besoin de quitter la France pour faire le tour du monde. La journaliste et animatrice Caroline Ithurbide dévoile dans son premier guide un visage inattendu de l'Hexagone. Elle réunit plus de trente destinations à travers le pays, qui ont un petit air d'ailleurs, et surtout beaucoup de caractère.
Le grand canyon dans le Lubéron, le Groenland dans la baie de Somme, les eaux turquoise des Caraïbes en Bretagne, Venise à Annecy... la ressemblance est frappante et les adresses qui nourrissent ce guide sont originales, surprenantes et déjà dépaysantes.
Un guide post-confinement
Un travail de fourmi et un premier livre né d'une blague, explique Caroline Ithurbide, chroniqueuse dans l'émission «William à midi» sur C8, présenté par William Leymergie. Au sortir du confinement, ce dernier lui confie en effet une nouvelle chronique sur la France avec pour leitmotiv : «comme nous sommes tous bloqués en France, au lieu de se dire que ce n'est pas cool, on va se dire que c'est plutôt bien», explique Caroline Ithurbide.
Alors que la journaliste planche sur son sujet, elle se rend compte que de nombreuses régions de France font penser à divers endroits dans le monde. « On a notre Colorado en Provence, l'Aubrac fait penser à la Mongolie, le sud-ouest à la Californie», poursuit-elle. Le lendemain, elle défend son angle. Le concept séduit William Leymergie qui lui lance : «Si tu penses que tu peux tenir toute l'année, l'idée est bonne», et de poursuivre sur le ton de la blague : «tu vas même pouvoir faire un livre et tu pourras dire que pour voyager dans le monde, il n'est pas nécessaire de quitter la France». Il ne croyait pas si bien dire. Caroline Ithurbide le prend au pied de la lettre et signe son premier guide de voyage pour découvrir la France comme on sillonnerait le monde.
un tour du monde made in France captivant
Du nord au sud et d'est en ouest, Caroline Ithurbide a sélectionné une trentaine de destinations à travers l'Hexagone, qui partagent des similitudes avec des paysages caractéristiques de certains pays étrangers - du grand canyon aux falaises écossaises - tout en cultivant leur propre personnalité. Des lieux coup de coeur d'abord, issus par exemple de sa région d'origine le sud-ouest, mais aussi des pépites découvertes par hasard au fil de ses recherches, avec un véritable souci d'équité. «Je voulais qu’il y ait toutes les régions de France », souligne la journaliste . «Ensuite, il y a eu vraiment des surprises comme les Pyrénées qui font penser à l’Amazonie. Parfois, je suis tombée sur une photo, comme une jeune femme qui dormait dans le vide accrochée à la falaise, ça m’a amené aux Gorges du Verdon et je me suis dit: "il faut que l’on en fasse un chapitre". Souvent, c’est un petit détail d’une région qui ont fait que je me suis rendue dans celle-ci».
Le résultat : un livre riche en surprises et anecdotes. «Aloha à Oléron», «Allier simple pour l'Asie», «Var Ici la Grèce!», «Le Népal aux portes du Queyras», «Le Groenland , en somme »... avec ses noms de chapitres qui a eux seuls sont une invitation au voyage, cet ouvrage bien pensé dévoile pour chaque région une série d'informations soigneusement choisies entre spécialités locales, patrimoines, activités et adresses authentiques, confidentielles, gourmandes, sensationnelles et insolites détenues par des passionnés.
Dénicher des adresses inédites
Pas question de donner dans le déjà vu. «J'étais à la recherche d'adresses secrètes, difficiles à atteindre, des adresses étonnantes qu’on a jamais vu», souligne son auteure. «Je ne cherchais que des histoires un peu insolites. Je voulais que les gens se disent, j’ai trouvé cette adresse dans le livre de Caro Ithurbide et William Leymergie. Au final, chaque adresse peut créer un souvenir à elle toute seule», souligne la journaliste, qui avec humour s'étonne encore de s'être lancée dans ce projet qui a occupé toutes ses soirées jusque tard dans la nuit pendant quatre mois. «J'étais plutôt de celles qui avait besoin de partir loin pour avoir l’impression de passer de bonnes vacances, c’est très drôle que je sois partie sur ce projet franco-français», note-t-elle ainsi. Un pays qu'elle a redécouvert à travers des régions «fabuleuses» et «des passionnés qui ont des idées incroyables», souligne-t-elle, et qu'elle compte bien à son tour partager et faire découvrir au fil de ces 216 pages.
«Un tour du monde en France» de Caroline Ithurbide, éditions Hugo & Image, C8, «William à Midi», 19, 95 €.