Le Premier ministre a annoncé jeudi 26 novembre que les remontées mécaniques resteront fermées pour les vacances de Noël afin « d’éviter les flux de population ». Et Emmanuel Macron enfonce le clou. Le président a expliqué, mardi 1er décembre, qu’il envisageait en effet de prendre « des mesures restrictives » afin d’empêcher les Français de skier à l’étranger à Noël.
Alors que le chef de l'Etat a appelé à une coordination européenne, et que la Suisse ou encore l’Autriche n’envisagent pas pour l’instant de fermer leurs remontées, le président de la République semble vouloir durcir le ton pour éviter la concurrence. « S'il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français », a en effet expliqué le chef de l’Etat mardi 1er décembre. Ces mesures prendront la forme de contrôles aléatoires aux frontières et d’une mise en quarantaine d’une durée de sept jours des personnes contrôlées, a par ailleurs précisé le Premier ministre, ce mercredi. Emmanuel Macron enterre ainsi définitivement la possibilité de pratiquer le ski alpin, même hors des frontières, pendant les vacances, et ce malgré la mobilisation des acteurs de la montagne, qui se sont à nouveau entretenus lundi 30 novembre, avec le Premier ministre.
Dans la foulée, le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne avait d'ailleurs donné à l'occasion d'une conférence de presse des précisions sur la situation, notamment sur les pratiques qui seront autorisées à Noël dans les stations françaises, et donné rendez-vous aux professionnels de la montage le 11 décembre, pour fixer la date de réouverture des remontées mécaniques. Une réouverture de ces infrastructures qui pourrait avoir lieu entre début, mi, et fin janvier avait-il expliqué, précisant qu'aucune décision n'était pour l’heure arrêtée.
Les activités nordiques seront autorisées
Si le secrétaire d'Etat a rappelé les raisons qui ont poussé le gouvernement à maintenir les remontées mécaniques fermées à Noël « pour éviter de grands brassages de populations, et donc à terme, une troisième vague (de la pandémie) qui serait très dure à supporter », a-t-il expliqué à l’AFP, Jean-Baptiste Lemoyne est par ailleurs revenu sur les activités qui pourront être pratiquées pendant les vacances, citant notamment le ski de fond, le ski de randonnée, les raquettes ou encore les traineaux à chien. L’ouverture des jardins d’enfants est par ailleurs à l’étude.
Des mesures de soutien Déployées
Jean-Baptiste Lemoyne est également revenu sur les mesures mises en place pour soutenir le secteur et le manque à gagner lié à la fermeture des remontées mécaniques et à la baisse de l’activité touristique. Un « soutien renforcé » sera apporté aux acteurs de la montagne, a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne à l’AFP, précisant qu’un « dispositif ad hoc pour indemniser les remontées mécaniques » verra le jour. Il a par ailleurs assuré travailler avec le Ministère de l’économie pour que « certains magasins qui ne sont pas forcément dans les stations, mais dans les vallées, et dont la fréquentation est indexée sur l'affluence des touristes», soient également aidés.
Toujours est-il que l’incompréhension demeure auprès des acteurs de la montagne.