Déjà connu pour ses propos homophobes, le député russe Vitali Milonov a enjoint, samedi 4 mars, le ministère de la Culture à interdire la sortie du nouveau film des studios Disney, «La Belle et la Bête».
Il estime que celui-ci est «une propagande flagrante et éhontée du péché et des relations sexuelles perverses». En d'autres termes, le film de Bill Condon ferait l'apologie de l'homosexualité.
A lire aussi : Vidéo : la première bande-annonce du remake live de «La Belle et la Bête»
Le premier moment gay dans l'histoire de Disney
Son réalisateur a récemment révélé que «La Belle et la Bête» contiendrait «le premier moment exclusivement gay». Une première dans l'histoire des films des studios Disney. La séquence incriminée par le député met en scène le personnage de LeFou, incarné par Josh Gad, l'éternel acolyte de Gaston.
Vitali Milonov a demandé au ministre de la Culture d'organiser un visionnage spécial du film, avant sa sortie en salle prévue le 16 mars prochain. S'il est avéré qu'il contient «des éléments de propagande homosexuelle», le député appelle à «prendre des mesures pour l'interdire».
Fervent militant contre la cause homosexuelle, le député est à l'origine du vote d'une loi condamnant pénalement toute «propagande» homosexuelle devant les mineurs. Cette loi avait soulevé de nombreuses critiques dans les pays occidentaux.