En direct
A suivre

"Spotlight" : L’église au cœur du scandale

Le nouveau film de Tom McCarthy ("The Visitor") relate l’enquête historique du Boston Globe qui révéla en 2002 la complicité de l’Eglise catholique dans l’un des plus gros scandales d’abus sexuels sur mineurs.

En 2001, à l’arrivée d’un nouveau rédacteur en chef au Boston Globe, l’équipe d’investigation Spotlight est chargée d’enquêter sur un curé accusé de pédophilie. Robby (M. Keaton), Michael (M. Ruffalo), Sacha (R. McAdams) et Matt (B. D’Arcy James) se partagent le travail entre recherches de victimes et de documents judiciaires, interviews d’avocats, épluchages de registres officiels du diocèse... Lentement mais sûrement, ils rassemblent les preuves et s’aperçoivent que ces actes de pédophilie ont été couverts par les plus hautes autorités religieuses, politiques et judiciaires.

Un casting de haut vol

Dans la lignée évidente de films comme "Les hommes du Président" (1976), "Zodiac" (2007) ou encore "L’Enquête" de Vincent Garenq (2015), "Spotlight" est un drame sur le journalisme d’investigation doublé d’un film de procédure bien écrit, formidablement documenté et méticuleux. En compétition pour les prochains Oscars dans plusieurs catégories, le long métrage a été récompensé la semaine dernière par le Critics’ Choice Awards du meilleur film. Si la narration est un peu conventionnelle, l’interprétation, essentielle, s’appuie sur l’excellent jeu de Keaton et Ruffalo qui sont servis par des dialogues brillants. Oeuvre indispensable rien que par son sujet, elle fait également le choix judicieux d’un point de vue subtil en se bornant à celui des journalistes. Les spectateurs découvrant ainsi en même temps qu’eux l’ampleur des faits.

"Spotlight", de Tom McCarthy, avec Michael Keaton, Mark Ruffalo et Rachel McAdams.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités