Le deuxième épisode de la tétralogie Avatar, prévu initialement pour la fin d’année 2017, sera repoussé de quelques mois pour sortir à une date encore inconnue en 2018.
Avatar 2 aurait-il peur du grand méchant Star Wars 8 ? On est en droit de le penser après ce report, annoncé quelques heures après celui du huitième épisode de la saga intergalactique de Disney, planifié pour Noël 2017 au lieu du mois de mai de la même année.
La raison évoquée par 20th Century Fox, qui distribue le film, n’est bien entendu pas celle-ci. James Cameron n’aurait ainsi pas le temps de boucler le long-métrage, au vu de son souhait de tourner Avatar 2, 3 et 4 en même temps.
Il n’y aura donc pas de grand match entre les suites des deux films les plus rentables de tous les temps - Avatar premier du nom tient la barre ... pour le moment - au grand dam des spectateurs, qui seront les premiers déçus.
Cette stratégie n'est pas nouvelle et a été exécutée récemment par Universal pour la sortie du film Warcraft. Initialement prévu fin 2015, en même temps que le Réveil de la Force, le long-métrage basé sur l'univers des jeux de Blizzard sera finalement sur les écrans à l'été 2016.