Un vaste mouvement de contestation sur les réseaux sociaux a fustigé l'absence de l'héroïne Rey parmi les jouets commercialisés par Disney, symbolisée par le hashtag #WheresRey (où est Rey?).
Personnage clé du dernier volet de Star Wars, Le réveil de la force, la jeune fille est absente des échantillons de figurines, du vaisseau Faucon Millenium et ne faisait pas partie des pions du Monopoly avant que les concepteurs ne l'intègrent au plateau de jeu devant l'ampleur de la polémique.
Umm, where's Rey @Tesco? Gobsmacked no girl character toys let alone the main one! cc. @LetToysBeToys #WheresRey pic.twitter.com/Pof3eeGdje
— BP (@BryonyClaireP) January 24, 2016
Selon le communiqué officiel de Disney, Rey n'a pas été mise en avant dans les produits dérivés pour éviter de divulguer son intrigue. Mais un fabricant de jouets a révélé une raison bien différente : Disney a volontairement écarté son héroïne craignant que le petits garçons refusent de jouer avec une fille. Selon le site internet américain Sweatpants & Coffee, les directives étaient de «maintenir la division nette entre les produits pour filles et garçons» afin de «marginaliser les personnages féminins dans les produits qui ne sont pas spécifiquement markétés pour les filles».
This fan made Rey doll from Aishavoya https://t.co/no87T8MFD2 is the cutest thing you have ever seen! #WheresRey pic.twitter.com/dFE6x2DUMc
— Star Wars Junk (@StarWarsJunk) January 22, 2016
Face à cette pénurie de jouets à l’effigie de Rey, certains fans ont fabriqué leurs propres figurines. De son côté, le concepteur de jouets pour Disney met désormais tout en œuvre pour mettre en avant les quelques figurines qu’il possède de la jeune Jedi et vient de lancer en urgence une nouvelle gamme d’accessoires la représentant.