Une nouvelle théorie étonnante sur Star Wars prophétise le retour de personnages bien connus dans les prochains épisodes de la célèbre saga : Yoda, Obi-Wan Kenobi ou encore Anakin Skywalker. Rien que ça.
Mais attention, si l'on s'en tient aux idées du blogueur David Beem, ils ne reviendraient pas en chaire et en os. Celui-ci se base plutôt sur le possible rôle des "fantômes jedi", réunis à la fin du "Retour du jedi" pour célébrer la victoire des héros. Dans l'épisode 4, Obi-Wan Kenobi avait ainsi prévenu Dark Vador avant leur combat fatal : "Si tu m'abats, je reviendrai encore plus fort que jamais". Les paroles du vieux maître avaient ensuite résonné dans la tête de son padawan : "Cours Luke, cours" (une phrase qui apparaît d'ailleurs dans le "flashback de la Force" de Rey dans "Le Réveil de la Force"). L'Obi-Wan d'outre-tombe a aussi aidé Luke à détruire l'Etoile noire, et lui est ensuite apparu à plusieurs reprises.
La puissance et la prescience des esprits des maîtres jedi seraient donc d'énormes avantages pour la Résistance et plus largement pour le côté lumineux de la Force. C'est pourquoi, dans le dernier épisode, "Le Réveil de la Force", il semble d'autant plus étonnant que les rebelles n'aient pas été avertis avant de la construction de la monstrueuse base Star Killer. Les "spectres de la Force" n'auraient-ils pas pu les prévenir ? C'est à partir de cette interrogation que le blogueur se base pour déduire une théorie troublante : et si le côté obscur possédait aussi ses propres fantômes ?
David Beem fait ainsi référence à l'Episode III, "La revanche des Siths", dans laquelle Palpatine – qui deviendra ensuite l'empereur Dark Sidious – vante le côté obscur de la Force à Anakin Skywalker en lui détaillant les pouvoirs de Dark Plagueis, son maître. Ce dernier, surnommé "le sage", aurait réussi à tromper la mort, mais aussi à "créer la vie", selon le vil Palpatine. Et si au lieu d'être une simple fanfaronnade visant à convaincre Anakin, cette déclaration était en fait à prendre au pied de la lettre ?
Cette révélation pourrait alors être la clé de la mystérieuse filiation d'Anakin. Dans l'épisode 1, sa mère prétend en effet que le jeune enfant n'a pas de père. On peut en déduire qu'Anakin est un enfant de la Force, destiné à être le héros de la fameuse prophétie annonçant le retour de l'équilibre dans la Force. Mais pour le blogueur, cela pourrait être Dark Plagueis qui aurait manipulé les midichloriens afin de créer Anakin.
Une réponse à la plus grande question du "Réveil de la Force" ?
Toujours d'après cette théorie, les fameux "fantômes de la Force" omniscients que sont Yoda et Obi-Wan pourraient désormais être au courant de cette manipulation. Entre "Le retour du Jedi" et "Le réveil de la Force", ils auraient alors eu la possibilité de partager cette connaissance avec Luke. Cela pourrait résoudre la plus grande question qui se pose après l'épisode 7 : l'origine de Rey. La jeune femme serait ainsi le fruit de leur création, un champion du côté lumineux de la Force, antagoniste à Anakin Skywalker. En parallèle, la résistance de Luke au côté obscur, qui coulerait aussi dans ses veines, serait d'autant plus significative.