Alors que Star Wars 7 bat des records au box-office, une folle théorie sur l'un des personnages les plus détestés de la saga a refait surface ces dernières semaines. Et si Jar Jar Binks avait été sous-estimé ?
C'est l'idée en apparence bizarre de Lumpawarroo, un utilisateur du nébuleux forum Internet Reddit. Dans un post très détaillé et abondant, l'auteur bat en brèche la vision que la grande majorité des fans de Star Wars ont de Jar Jar Binks, qui le qualifient d'idiot, bavard, maladroit, lâche ou encore peu crédible. Bref, ce personnage de race Gungan a attiré les foudres de la communauté de fans et symbolisé les mauvaises critiques des trois prequels.
Un redoutable guerrier en réalité
Mais si c'était une erreur ? Selon Lumpawarroo, ce personnage "est en réalité un utilisateur de la force très doué, et doté d'une grande dextérité en arts martiaux ainsi qu'en contrôle de la pensée. De plus, j’affirme qu’il n’est pas, comme de nombreuses personnes imaginent, un outil politique idiot manipulé par Palpatine".
Tout d'abord, le forumeur assure que derrière son apparente maladresse, Jar Jar est en fait un redoutable guerrier. Il peut en effet réaliser des exploits physiques dignes des maîtres Jedi:
De plus, alors que son style de combat apparait de prime abord comme très peu académique (c'est un euphémisme), il pourrait en réalité s'inspirer de la redoutable technique "de l'homme ivre", également nommée Zui quan.
Et même s'il ne ressemble pas à grand chose, Jar Jar est diablement efficace sur un champs de bataille, comme lors du deuxième épisode "L'attaque des clones" au moment de la bataille de Naboo contre les droïdes de la Confédération :
Et pour ceux qui penseraient encore que le Gungan bénéfice seulement d'une bonne fortune incroyable, le forumeur Lumpawarroo répond par une tirade du vénérable maître jedi Obi Wan Kenobi : "d'après mon expérience, une chose telle que la chance n'existe pas".
Par ailleurs selon la thèse de cet internaute, Jar Jar se servirait également de la Force pour contrôler les esprits des gens qui l'entourent, comme le font régulièrement les jedis. Ceux-ci esquissent en effet des gestes de la main pour forcer leurs interlocuteurs à adopter leurs points de vue, comme lorsque Obi Wan assure à un vendeur de drogue "qu'il ne propose pas des bâtons de la mort". Jar Jar se serait ainsi servi de ce pouvoir auprès de dirigeants politiques pour accéder à des postes de responsabilité, que ce soit pour devenir général de l'armée gungan, pour être nommé sénateur, et même pour convaincre les membres de cette assemblée intergalactique.
Un allié de longue date de l'Empereur ?
De plus, le personnage est originaire de la planète Naboo, la même que le sénateur Palpatine, qui se révèle ensuite être un seigneur Sith et devient le sinistre Empereur. Une coïncidence qui n'en est pas une pour le forumeur, face aux millions de planètes qui constituent la galaxie dans Star Wars. Ce dernier affirme même que Jar Jar et Palpatine sont de mèche depuis le début et qu'ils conspirent pour prendre le pouvoir.
Au final, Jar Jar pourrait bien être l'un des plus grands manipulateurs de l'histoire du cinéma, se faisant passer pour un être faible et très maladroit, dans le but de ne pas attirer l'attention sur lui et de pouvoir tirer les ficelles en coulisse. Et si Jar Jar Binks n'était autre que le mystérieux Kaiser Söze ? Car comme l'explique Verbal Kint, le personnage incarné par Kevin Spacey dans le film Usual Suspects, "le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c’est de convaincre tout le monde qu’il n’existe pas."
A l'image du twist final du film culte, Jar Jar Binks devait ainsi se présenter comme le grand méchant de la première trilogie, d'après Lumpawarroo. Mais selon lui, les réactions négatives des spectateurs à son encontre ont poussé les scénaristes à reconsidérer cette idée et à mettre en scène à sa place le comte Dooku. Pour le forumeur, le gungan devait même être "l'alternative obscure" au bon maître Yoda, qu'il aurait d'ailleurs dû affronter dans un duel épique au sabre laser à la fin du deuxième épisode.
Toujours d'après cette thèse, le "maître Sith Jar Jar" serait donc toujours en liberté dans la galaxie. Disney (qui détient désormais les droits de Star Wars) pourrait être tenté de le faire apparaître à nouveau dans la prochaine trilogie et de lui donner un rôle plus flatteur. La rédemption de ce symbole de la mauvaise qualité de la première trilogie aux yeux des fans serait une manière pour l'entreprise américaine de réhabiliter cette moitié de la lucrative saga. Une théorie farfelue alors que le nouveau réalisateur aurait même pensé à le tuer ? En tout cas pas pour Lumpawarroo, qui a déjà détecté la présence de Gungans dans les premiers "making-off" de Star Wars 7 :