C'est une des pages les plus sombres de l’Histoire du Mexique que retrace le film Cristeros, en salles le 14 mai. Celle d'une guerre civile qui opposa des paysans catholiques à l'Etat mexicain qui avait quasiment interdit l'exercice de leur culte.
Tout le monde se souvient d'Emiliano Zapata grand acteur de la révolution mexicaine de 1910. Mais qui se souvient d'Enrique Gorostieta Velarde, un des généraux de la guerre des Cristeros à la fin des années 20 ?
C'est ce personnage que propose de découvrir le film de Dean Wright qui met en scène le destin bouleversant de Sánchez del Río, un jeune paysan catholique prêt à risquer sa vie comme des centaines de milliers d'autres pour défendre sa liberté de culte et lutter contre les persécutions.
Au casting de Christeros, la présence d'Andy Garcia, Eva Longoria et de Peter O'Toole donnent une idée de la qualité de ce long-métrage. Cristeros permet de replonger dans une page authentique mais méconnue de l'Histoire du Mexique. Nous sommes en 1926. Le président, Plutarco Elías Calles, présente l'Église comme l'ennemi public numéro un du pays.
Un soulèvement spontané
Les institutions sont alors ouvertement anticatholiques, héritage de la révolution de 1910. Seulement, Calles durcit le ton, fait voter de nouvelles lois répressives et en appelle à l'armée pour les faire appliquer. Si dans un premier temps les catholiques tentent de répondre pacifiquement à ces attaques, le 31 juillet, un premier soulèvement armé spontané se déclenche à Oaxaca. Il fera tâche d'huile.
Et le recrutement d'Enrique Gorostieta Velarde (Andy Garcia), un officier mis au ban de l'armée à cause de ses opinions, va permettre au mouvement de voler de succès en succès. Jusqu'à paralyser la moitié du pays. Le Mexique sera finalement contraint à négocier une issue diplomatique avec les Etats-Unis et le Saint-Siège en 1929. Mais cette guerre civile aura fait 250.000 morts en trois ans.
Cristeros, en salles le 14 mai