Des chrétiens chinois ont demandé à des autorités locales de mettre un terme à ce qu'ils considèrent comme une campagne organisée de démolition d'églises dans leur province, a indiqué une organisation de défense des droits religieux.
Selon la China Aid Association, basée au Royaume-Uni, des fidèles du Zhejiang (est) s'efforcent d'enrayer un programme destiné à faire disparaître plusieurs lieux de culte --officiellement pour cause de non-conformité aux standards de construction.
Des milliers de chrétiens ont ainsi convergé la semaine dernière vers l'église Sanjiang, dans la ville de Wenzhou, avec l'intention de prévenir sa démolition, a relaté l'association dans un communiqué publié mercredi soir.
Les pratiques religieuses demeurent en Chine étroitement encadrées par le Parti communiste, qui redoute l'émergence de contre-pouvoirs, et les adeptes des différents cultes reconnus ne peuvent se réunir que dans des lieux dûment approuvés par les autorités.
Wenzhou est autant connu pour le dynamisme de ses petites entreprises privées que pour sa communauté chrétienne, forte d'un million de fidèles selon des médias d'Etat.
Les autorités du Zhejiang ont ordonné qu'au moins cinq églises à travers la province, dont quatre à Wenzhou, soient démolies ou que les grandes croix surmontant leurs toits soient démontées, a précisé jeudi le Global Times, un journal officiel, citant des "chrétiens familiers de l'affaire".
D'après le quotidien, ces instructions s'appliquent à des bâtiments de l'Eglise officielle reconnue et supervisée par l'Etat, et non à l'Eglise "souterraine", dite "du silence", qui prospère en Chine en-dehors du contrôle des autorités.
"Nous appelons le gouvernement provincial du Zhejiang à cesser immédiatement leurs opérations de démolition des croix et des églises", ont écrit les chrétiens de Wenzhou dans une lettre ouverte, a rapporté la China Aid Association.
"Cette campagne n'a pas été conçue convenablement, elle va intensifier les conflits sociaux et est susceptible de nuire à la paix et l'unité du pays", ont-ils poursuivi.
Le gouvernement provincial ne pouvait pas être joint jeudi par l'AFP.
Selon le Global Times, des officiels de Wenzhou en charge des affaires religieuses ont démenti toute campagne de démolition d'églises, expliquant que les autorités visaient simplement des constructions illégales pouvant présenter "des risques de sécurité".
Ainsi, les autorités avaient originellement limité la superficie de l'église Sanjiang à 1.881 m2, mais une fois sa construction achevée, le bâtiment couvrait une surface quatre fois supérieure, a détaillé le quotidien d'Etat.