Alors que les tendances beauté évoluent sans cesse sur la plate-forme TikTok, la dernière en date consiste à remplacer les pinceaux de maquillage par un morceau de brocoli, pour obtenir un effet bien particulier.
Le maquillage se met au vert. Popularisée en 2018 grâce aux filtres disponibles sur des plates-formes de médias sociaux comme Snapchat, Instagram et enfin TikTok, la tendance des fausses taches de rousseur évolue de manière inattendue avec l'apparition de la technique des taches de rousseur au brocoli.
Créée par des passionnés de maquillage, cette technique implique l'utilisation d'un fleuron de brocoli trempé dans un produit de maquillage adapté, pour créer des points ressemblant à des taches de rousseur sur le visage. L'irrégularité des fleurons crée un motif naturel et dispersé imitant l'apparence de vraies taches de rousseur.
«Les fausses taches de rousseur sont définitivement une tendance, et nous allons en voir beaucoup plus au cours des prochains mois à mesure que nous allons entrer dans la période estivale», a déclaré James Mac, maquilleur professionnel international, alors que sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu ont multiplié les vidéos en train d’exécuter la méthode sous le hashtag «broccolifreckles».
@kristy.sarah he always walks in at the worst times #broccolifreckles #fauxfreckles original sound - Kristy Sarah
Les marques suivent le pas
Récemment, Fenty Beauty, fondée par Rihanna, a récemment pris le train en marche avec une republication sur Instagram d'un client de Fenty Beauty présentant son Match Stix Contour Skinstick, utilisé pour créer l'effet de taches de rousseur au brocoli. La vidéo, montrant un gros plan du visage du modèle et le fleuron de brocoli doucement pressé contre la peau, attire l'attention.
Bien que la méthode puisse sembler amusante au départ, il est crucial de se rappeler que ces produits sont conçus pour être appliqués sur la peau et non en contact avec des aliments. Ainsi, les dermatologues conseillent d'utiliser un maquillage spécialement conçu pour simuler des taches de rousseur, afin de prévenir tout risque d'irritation ou de réaction allergique.