La nuit dernière, la NBA a révélé les résultats des votes concernant les dix joueurs titulaires au All-Star Game le 19 février prochain. Russell Westbrook n’y figure pas. Une décision voulue par les fans.
Peu importe si Russell Westbrook est en passe de réaliser un exploit dont la NBA n’avait plus entendu parler depuis cinquante-cinq ans, le meneur du Thunder d’OKC ne sera pas dans le cinq majeur de la conférence Ouest le 19 février prochain lors du coup d’envoi du All-Star Game à la Nouvelle-Orléans. Avant d’analyser les raisons permettant de comprendre l’absence de Russell Westbrook, voici les dix joueurs qui auront l’honneur de démarrer ce match de gala qui est, il faut bien le reconnaître, souvent d’un ennui profond (aucune défense + aucun enjeu = peu d’intérêt).
A lire aussi : #NBASundays : Dirk Nowitzki et les Mavs accueillent les Lakers
Cinq majeur de la conférence Ouest :
Cinq de départ conférence Ouest@KDTrey5@JHarden13 @AntDavis23 @StephenCurry30 @kawhileonard pic.twitter.com/rprhyXXl4N
— NBA France (@NBAFRANCE) January 20, 2017
Cinq majeur de la conférence Est :
Cinq de départ conférence Est@KyrieIrving @KingJames @DeMar_DeRozan @JimmyButler @Giannis_An34 pic.twitter.com/XbQ5g2GrwC
— NBA France (@NBAFRANCE) January 20, 2017
Qu’une chose soit claire dès le départ, le fait de désigner le cinq majeur à l’Ouest – et même à l’Est – était éminemment compliqué cette saison en raison des performances complètement renversantes de trois joueurs se disputant deux places. Il faut ajouter à cela le fait que la mécanique du vote a été complètement revue cette saison, les votes des fans représentant 50% du choix final, tandis que les journalistes et les joueurs comptaient pour 25% chacun. Une excellente nouvelle pour de nombreux observateurs qui craignaient de voir Zaza Pachulia intégrer le cinq majeur à l’Ouest en raison du vote massif des fans en sa faveur (probablement la moitié de la population de Géorgie a voté pour lui), et qui voyaient dans ce système la garantie d’éviter ce type de «couacs».
Russell Westbrook boudé par les fans
Depuis plusieurs semaines, les conversations des observateurs outre-Atlantique tournaient autour de ce choix cornélien qui se posait à l’Ouest entre Westbrook, Harden et Curry. Le premier est le meilleur marqueur de la NBA, et tourne actuellement avec un triple-double en moyenne sur la saison. Une performance pas vue depuis 1962 et Oscar Robertson, et qu’il a toutes les chances de réussir à en croire les chiffres du compte Twitter de NBA Math.
If Westbrook plays in each of Thunder's last 39 games, he must average -12.8 PTS, 9.4 REB, 9.6 AST to average a season-long triple-double.
— NBA Math (@NBA_Math) January 18, 2017
Le deuxième est un génie offensif qui marque des points autant qu’il fait marquer ses coéquipiers (il tourne à 28,9 points/match, et génère 28,6 points/match grâce à ses passes décisives). Le dernier est tout simplement le MVP des deux dernières saisons (dont le premier de l’histoire voté à l’unanimité) qui, pas plus tard que la saison passée, semblait réinventer le sport lui-même à chaque tir qu’il prenait, et marquait, depuis le logo central. Mais sa baisse de production (toute relative) suite à l’arrivée de Kevin Durant chez les Warriors, combinée aux exploits surhumains de Russell Westbrook et de James Harden, aurait peut-être dû pousser Stephen Curry sur le banc. Au final, les médias et les joueurs ont voté pour la présence de Russell Westbrook dans le cinq majeur. Mais pas les fans, comme le montre le classement révélé par le journaliste Ben Golliver du site Sports Illustrated.
How 2017 NBA All-Star fan, media, player votes broke down. pic.twitter.com/kDUvlQ62H5
— Ben Golliver (@BenGolliver) 20 janvier 2017
Sans surprise, ce résultat a été largement critiqué par les joueurs NBA eux-mêmes sur les réseaux sociaux.
Triple-Doubles
All-Star starters (COMBINED)=19
Russ=21
Nobody deserves to start in the all star game over Russ.— Enes Kanter (@Enes_Kanter) 20 janvier 2017
«Triple-doubles. Les autres joueurs du cinq (additionnés) : 19. Russ : 21. Personne ne mérite de débuter le All-Star Game à la place de Russ».
Dude averaging a triple double and not starting in the all star game is wild.
— Chandler Parsons (@ChandlerParsons) 20 janvier 2017
«Le mec tourne avec un triple-double en moyenne et ne démarre pas le all-star game, c’est fou».
If leading the league in ppg and averaging a triple double isnt good enough lol #sheeesh #PGpositionsnojoke
— Jeremy Lin (@JLin7) 20 janvier 2017
«Si mener la ligue en points/match et tourner avec un triple-double en moyenne ne suffisent pas lol».
Kevin Garnett on TNT just called Russell Westbrook not starting the All-Star game "the league's all-time history snub."
— Fred Katz (@FredKatz) 20 janvier 2017
«Kevin Garnett sur TNT vient de qualifier la non-sélection de Russell Westbrook dans le cinq majeur ‘la pire erreur dans l’histoire de la ligue’».
Aussi formidable, et même révolutionnaire, que soit le jeu de Stephen Curry (j’entends ceux qui pointent du doigt ses performances en finale NBA, mais ça n’a rien à voir), Russell Westbrook méritait probablement de démarrer le All-Star Game le 19 février prochain, ne serait-ce que pour le caractère historique de la saison dont il est l’auteur. Mais il est important de rappeler également que cette rencontre censée réunir les meilleurs joueurs de la ligue est avant tout une fête pour les fans. Russell Westbrook sera inévitablement invité à rejoindre la fête par les coaches en charge de sélectionner les remplaçants.
Les fans sont ceux qui désignent les joueurs du cinq majeur, et Curry a été largement plébiscité avec 1,848 million de votes (1er parmi les joueurs à l’Ouest), suivi par Harden et ses 1,771 million, pour les deux postes d’arrières. Westbrook termine avec 1,576 million. Si la déception de certains est compréhensible, il est important de rappeler que la majorité s’est exprimée, et qu’il faut respecter ce choix.
Il ne s’agit, après tout, que du All-Star Game.