En direct
A suivre

#NBASundays : Damian Lillard en visite à Brooklyn

Damian Lillard et son équipe des Blazers se déplacent pour la seule et unique fois de la saison au Barclays Center, l'antre des Brooklyn Nets, ce dimanche.[©NBA]

Chaque semaine, Direct Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA, accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.

Les Portland Trail Blazers réalisent leur seul déplacement de la saison dans l’antre des Brooklyn Nets ce dimanche à 21h30, une rencontre à suivre sur NBA League Pass et beIN Sports. Les fans vont assister à un duel entre Damian Lillard et Brook Lopez, le premier pointant actuellement à la 4e place du classement des meilleurs marqueurs de la ligue (29,8 pts/match) tandis que le second est un des pivots les plus dominants de la NBA (23,22 en PER selon ESPN). Deux joueurs dont les équipes respectives se trouvent sur des trajectoires opposées. Pour le moment.

A lire aussi : Vidéo : Les LA Clippers réalisent un "mannequin challenge" avec 19.000

Ce qu’il faut savoir sur les Brooklyn Nets.

A l’entame de la saison, les prédictions annonçaient l’apocalypse pour les Brooklyn Nets, certains analystes n’hésitant pas à les désigner comme la pire équipe de la NBA avant même qu’un seul match ne soit joué (un avis qui était partagé par l'auteur de ces lignes). Et personne ne peut leur en vouloir. Avec un nouveau général manager (Sean Marks), un nouveau coach sans expérience (Kenny Atkinson), et un effectif pauvre en talent (du moins à première vue), il était effectivement difficile de se montrer optimiste.

Mais les voilà pourtant avec un bilan honorable de 4 victoires et 7 défaites, et ce malgré la blessure de Jeremy Lin (qui devrait revenir prochainement) au début du mois de novembre. Le fait est que le jeu pratiqué par les Brooklyn Nets est bien plus excitant qu’il n’y paraît. Ancien disciple de Mike D’Antoni à New York, puis de Mike Budenholzer aux Hawks, Kenny Atkinson demande à son équipe d’imprimer un rythme soutenu en attaque (2e en «pace» de la ligue, indice qui mesure le nombre de possessions toutes les 48 minutes), et les joueurs semblent s’épanouir plutôt bien dans ce système démocratique où la balle circule avec fluidité dans le but de trouver un tir ouvert.

Sean Kilpatrick (14,7 pts/match), qui jouait en D-League il n'y a pas si longtemps, et Rondae Hollis-Jefferson gagnent en confiance à chaque match. Bojan Bogdanovic et Trevor Booker apportent leur expérience et leur détermination. Joe Harris (9,3 pts/match) et Justin Hamilton (42,9% à 3 pts) sont surprenants d’efficacité en attaque. A l’intérieur, Brook Lopez impose sa présence. Et se permet même de prendre un nombre record de tirs longue distance en carrière (il compte déjà 49 tentatives cette saison contre 31 sur l’ensemble de sa carrière avant cela).

Attention, les Nets sont plus dangereux qu’il n’y paraît. Et leur jeu plus alléchant qu’on ne pourrait le croire.

A lire aussi : NBA : Nos conseils pour vivre pleinement la nouvelle saison

Ce qu’il faut savoir sur les Portland Trail Blazers

Après un beau parcours en playoffs l’an passé - soldé par une élimination au second tour face aux Golden State Warriors - les Portland Trail Blazers affichent de réelles ambitions cette saison. Mais leur début de saison en demi-teinte commence à entamer les espérances des fans. Si Damian Lillard paraît irréprochable, continuant sa folle progression saison après saison, et que C.J. Mc Collum ne cesse de donner le tournis aux adversaires avec ses pénétrations éclaires, son toucher de balle extraordinaire, et une adresse aux tirs exceptionnelles (47,8% aux tirs, 43,3% à 3 pts), les Blazers ont du mal à confirmer leur place dans la hiérarchie de la conférence Ouest.

Le problème tient notamment dans le fait que Portland ne parvient pas à s’imposer aux rebonds. Ils sont bons derniers en terme de % de prise de rebonds (45,3%). Et avant-dernier sur les rebonds défensifs. Un problème que le coach, Terry Stotts, a pointé du doigt après leur défaite face aux Bulls de Chicago (88-113). L’autre inquiétude vient du banc. Avec seulement 28,8 points/match (25e de la NBA), les remplaçants ne participent pas suffisamment à l’effort collectif. Evan Turner, la principale recrue du club à l’intersaison, tâtonne encore sur le terrain. Noah Vonleh, Meyers Leonard ou encore Ed Davis ne parviennent pas à être suffisamment efficaces sur le terrain.

Bien évidemment, la blessure d’Al-Farouq Aminu, il y a une semaine, n’a pas aidé l’équipe à trouver son rythme après un départ plus difficile que prévu. Mais qui n’inquiète guère Damian Lillard. «Il est encore tôt» a expliqué le meneur de jeu au journal The Oregonian. «Je pense que nous avons encore beaucoup de temps pour améliorer les compartiments de jeu où nous n’avons pas réussi à être efficace». Avec un bilan de 7 victoires et 6 défaites, il est effectivement inutile de paniquer.

A noter que les deux équipes jouent ce vendredi soir, Portland se déplaçant chez les Pelicans, et Brooklyn à Oklahoma City.

Portland Trail Blazers @ Brooklyn Nets, dimanche à 21h30 sur NBA League Pass et beIN Sports.


Portland vs Nets - NBA Sunday par direct-matin

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités