Onze Français disputeront la nouvelle saison NBA qui sera lancée dans la nuit de mardi à mercredi. Si Tony Parker reste la tête d’affiche des «Frenchies» en voici quatre autres qu’il faudra suivre.
Tony Parker (San Antonio) :
A 34 ans, le désormais historique meneur des San Antonio Spurs va avoir un sacré défi. Retraité international depuis cet été, "TP" qui entame sa 16e saison au Texas (il y est arrivé en 2001) avait vu son temps de jeu réduit la saison passée. Conséquence, il va devoir prouver qu'il peut encore être décisif à une formation qui visera encore une fois le titre NBA. De plus, il devra faire sans Tim Duncan avec qui il formait, en compagnie de Manu Ginobili, le "Big Three" cher à Gregg Popovich.
That's right, WE'RE BACK.
Our newest @HEB commercials drop October 27th. pic.twitter.com/Su2e0YF3I1
— San Antonio Spurs (@spurs) 21 octobre 2016
Joakim Noah (New York Knicks) :
Après sept saisons passées aux Chicago Bulls, qui lui ont permis de découvrir le monde de la NBA, le pivot français, âgé de 31 ans, a décidé de rejoindre New York, sa ville natale et de signer aux Knicks, l'équipe de ses rêves lorsqu'il était encore un enfant. En compagnie de Derrick Rose, qui le voulait absolument au Madison Square Garden, "Jooks" va devoir relancer une carrière qui n'a pas véritablement décollé. Bonne nouvelle pour lui, Carmelo Anthony, la star de Knicks, est déjà heureux de jouer avec lui. De quoi faire de grandes choses ?
La NBA a décalé l'horaire du match Cavaliers - Knicks qui aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Ce sera 30 minutes plus tôt, à 01h30.
— NYKnicksFr (@KnicksFr) 22 octobre 2016
Nicolas Batum (Charlotte) :
C'est sûrement le Français le plus attendu de toute la Ligue. Après être devenu le sportif tricolore le mieux payé de l'histoire (120 millions de dollars sur cinq ans), "Batman" va devoir rendre aux Charlotte Hornets la confiance qu'ils lui ont donné. Après une très prometteuse saison 2015-2016, sa première en Caroline du Nord, l'ex-ailier de Portland, âgé de 27 ans, va devoir porter sa franchise vers une qualification pour les play-offs. Et cela ne sera pas une mince affaire avec les départs de Jeremy Lin, Al Jefferson et Courtney Lee. A lui de redonner confiance à ses supporters et surtout à son emblématique propriétaire : Michael Jordan.
14 points de @nicolas88batum contre les @MiamiHEAT #NBApreseason pic.twitter.com/Koy9rzRE6T
— NBA France (@NBAFRANCE) 21 octobre 2016
Rudy Gobert (Utah) :
Après trois saisons en NBA, Rudy Gobert veut enfin décoller. Le pivot du Jazz d'Utah, à 24 ans espère découvrir les play-offs lors de cette nouvelle saison. Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue. Si l'an pasé, il a été quelque peu en retrait, la saison 2014-2015 avait été exceptionnelle pour lui. Et il semblerait que l'ancien Choletais compte bien renouer avec sa meilleure saison puisqu'il a fait forte impression lors des matches de préparation (14 points en moyenne par match). "Je me sens en confiance, c'est aussi simple que cela", a-t-il déclaré alors qu'il pourrait signer, d'ici la fin du mois, un nouveau contrat avec le Jazz qu'on annonce sans précédent pour un joueur français.
We're with her! #FanFriday pic.twitter.com/8iqfLrGsqk
— Utah Jazz (@utahjazz) 22 octobre 2016
Evan Fournier (Orlando) :
Le meilleur marqueur français en NBA la saison passée (15,4 pts en moyenne par match), qui a décidé de tourner la page de l'équipe de France, est désormais concentré sur le Magic Orlando. Et ses dirigeants le lui rendent bien puisqu'ils lui ont offert un contre de 85 millions de dollars sur cinq ans. De quoi être en confiance à l'heure de commencer une nouvelle saison en NBA pour l'ancien joueur des Denver Nuggets. "Je me sens plus fort encore que la saison dernière", a prévenu Evan Fournier. A lui de le prouver désormais.
Plus que 9 dodos avant le début de la saison
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) 17 octobre 2016
Le sixième "Frenchie" à suivre :
Timothé Luwawu (Philadelphie) :
C'est le petit nouveau côté français. Drafté en juin, l'ailier âgé de 21 ans a débarqué, en provenance du club serbe de Mega Leks dans une franchise qui enchaîne les saisons catastrophiques, mais il pourrait s'offrir du temps de jeu et gagner rapidement en expérience. A lui de s'accrocher pour pourquoi pas attirer l'oeil d'autres franchises.
Les highlights de @timcabs cette nuit: 15 points pic.twitter.com/ZUhco5cZ0c
— Basket-Infos (@Basket_Infos) 14 juillet 2016
Les autres "Frenchies" engagés en NBA cette saison :
Boris Diaw (Utah Jazz), Alexis Ajinça (Nouvelle-Orléans Pelicans), Joffrey Lauvergne (Oklahoma City Thunder), Ian Mahinmi (Washington Wiazards) et Kevin Séraphin (Indiana Pacers). Damien Inglis (New York Knicks) et Livio Jean-Charles (San Antonio Spurs) devraient d’abord évoluer en NBA D-League.