Le basketteur français Joakim Noah a refusé de participer à un dîner organisé vendredi par sa franchise NBA, les New York Knicks, avec les élèves de l'académie militaire de West Point en faisant valoir ses convictions anti-guerre.
«J'ai beaucoup de respect pour les jeunes militaires, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on part en guerre et pourquoi ces gosses doivent tuer des gosses autours du monde. Je suis très fier de ce pays. J'aime l'Amérique mais je ne peux tout simplement pas comprendre cela», a expliqué samedi le fils de Yannick Noah devant la presse américaine.
A lire aussi : Joakim Noah, une croix sur les Bleus ?
Sa position a été comprise par son entraîneur, Jeff Hornacek qui s'est exprimé sur le sujet. «C'est son droit. Il veut faire partie du groupe et tout faire comme l'équipe. Mais il ne se sentait pas à l'aise. Et on ne va lui mettre la pression pour qu'il le fasse.» L'explication n'a en revanche pas convaincu les représentants de l'académie de West Point.
Un choix «malvenu» pour West Point
«Nous sommes déçus et nous avons le sentiment que le choix de Noah de se servir de West Point pour faire passer ses idées est malvenu à cause des grands sacrifices initiés par cette institution tout au long de l'histoire de notre pays», a attaqué le porte-parole de West Point. «Je ne suis pas très patriotique», a concédé Joakim Noah, engagé contre les armes à feu et connu pour avoir séché plusieurs compétitions internationale avec la France. Les Knicks ont néanmoins publié des photos illustrant un échange entre Noah et des élèves officiers de l'académie, venus assister à un entraînement des Knicks, afin d'arrondir les angles.
"I appreciate all that you do for us. Respect!" pic.twitter.com/Nicj4TqvTr
— NY_KnicksPR (@NY_KnicksPR) 1 octobre 2016
Conversation pic.twitter.com/dhc61pDaIE
— NY_KnicksPR (@NY_KnicksPR) 1 octobre 2016