Après un premier match largement dominé par la franchise texane, la série entre le Thunder et les Spurs nous a offert trois rencontres particulièrement intenses. Désormais à égalité (2-2), OKC et San Antonio se préparent pour un Game 5 qui pourrait s’avérer fatal pour le perdant.
On l’avait annoncé, cette série est la plus captivante du deuxième tour de ces playoffs 2016 (même si le retour de Curry face aux Blazers est pas mal non plus). Et le match 5 qui se joue ce soir à San Antonio ne devrait pas décevoir les fans de la balle orange. Pour le Thunder, une victoire est presque impérative. Pourquoi ? L’histoire nous apprend que le vainqueur d’un Game 5 remporte la série 82% du temps.
La tâche s’annonce extrêmement ardue pour l’équipe d’Oklahoma City. Toutes les prédictions sont contre elle. Selon ESPN Analytics, les Spurs ont 71% de chance de remporter la série.
Le site fivethirtyeight.com, piloté par le génie des statistiques Nate Silver, donne 69% de chance à Tony Parker et sa bande d’atteindre les finales de la conférence Ouest.
Encore une preuve que San Antonio est archi-favori ? Dans l’histoire de la NBA, une équipe ayant gagné au moins 65 matchs en saison régulière (67 pour les Spurs cette saison) et s'étant retrouvée à égalité 2-2 dans une série de playoffs est toujours sortie victorieuse, 15 victoires pour 0 défaite. Il n’est donc pas exagéré de dire que le Thunder réaliserait un exploit hors du commun s’il parvenait à se qualifier face aux Spurs.
L’avantage du terrain est primordial pour San Antonio
2 : c’est le nombre de matchs perdus par les Spurs sur leur parquet sur l’ensemble de la saison et des playoffs. Une défaite face aux Golden State Warriors, juste la meilleure équipe de l’histoire de la ligue, et une autre face au Thunder lors d’un Game 2 sous tension.
Réussir à s’imposer une deuxième fois au AT&T Center serait, là encore, une sacré prouesse pour Kevin Durant et consorts. Surtout que, pour le moment, aucune des deux équipes n’a perdu deux matchs consécutifs dans cette série. Le Thunder avait réussi l’impossible en s’imposant in extremis à San Antonio lors du Game 2 pour s’emparer de l’avantage du terrain. Qu’ils ont laissé filer dès le Game 3 à domicile. Pourtant, Oklahoma City aborde le match 5 avec un minimum de sérénité.
Kevin Durant doit confirmer
Le duel entre Kevin Durant et Kawhi Leonard n’a pas vraiment eu lieu dans cette série. Enfin, pas avant le 4e quart-temps du Game 4. Intraitable en attaque (17 points avec 6/6 aux tirs), l’explosion offensive de Durant est d’autant plus impressionnante qu’elle a été réalisé majoritairement face à celui qui a été désigné meilleur défenseur de la ligue ces deux dernières saisons. Encore plus impressionnant : il n’est que le 3e joueur adverse à inscrire 40 points ou plus face aux Spurs en playoffs, les deux autres étant Kobe Bryant (42 en 2004) et Stephen Curry (44 en 2013).
Gregg Popovich, qui préfère mettre Kawhi Leonard sur Russell Westbrook, a bien tenté de changer sa couverture défensive en le replaçant sur Kevin Durant quand celui-ci a commencé à prendre feu. Mais sans obtenir les résultats escomptés. A de nombreuses reprises lors de la 2e mi-temps de ce match 4, les Spurs ont également été forcés de changer de défenseur sur les «pick&roll» impliquant Durant et un joueur intérieur (la plupart du temps Steven Adams), obligeant David West, ou LaMarcus Aldridge, ou Boris Diaw, a affronté Kevin Durant en 1-contre-1. Ce qui n’est pas idéal du tout.
Et quand Leonard parvenait à rester sur le n°35 du Thunder, le résultat était malheureusement le même. De l’autre côté, Kevin Durant a su utiliser sa taille et sa mobilité pour forcer Kawhi Leonard à prendre des tirs contestés (0/5 aux tirs au 4e quart-temps). En fait, exception faite du premier match, Durant est l’une des clefs défensives du Thunder, l’équipe n’encaissant que 98,5 points toutes les 100 possessions quand il est sur le terrain (Andre Roberson est le meilleur défenseur de l’équipe avec 93,2pts/100 possessions, Steven Adams est second, 94,9) face à San Antonio.
Maintenant, la question que tout le monde se pose est la suivante : est-ce que Kevin Durant peut continuer sur sa lancée lors du Game 5 ? Les légendes se forgent dans l’adversité, et si Kevin Durant parvient à guider son équipe à la victoire, sa performance restera dans les annales.
Les Spurs : erreur de parcours ou perte de contrôle ?
Le Game 4 des Spurs a de quoi inquiéter leurs fans. S’ils ont dominé la majeure partie de la rencontre, certains détails ont de quoi surprendre ceux qui suivent l’équipe depuis toutes ces années. La statistique la plus dérangeante concerne la circulation de balle. Les Spurs n’ont cumulé que 12 passes décisives dans ce match 4 (moins que Westbrook à lui seul et ses 15 passes), pour 40 paniers inscrits. Ce qui compte pour une passe sur 30% des tirs réussis. La dernière fois que San Antonio a affiché un ratio aussi déplorable était en… 1987 (28,9%) face aux Sacramento Kings.
La défense du Thunder est l’une des principales raisons de cette baisse d’efficacité offensive des Spurs. Ce manque de mouvement du ballon a également influencé la qualité des tirs des joueurs de San Antonio. L’équipe n’a tenté que 12 trois points lors du Game 4 alors qu’ils tournent en moyenne à plus de 19 tentatives pendant les playoffs (et 18,5 en moyenne pendant la saison). Ils n’en ont converti que 2. OKC a contesté 14 des 18 tentatives de tirs des Spurs après une passe selon ESPN Stats&Infos. Alors qu’ils n’avaient réussi à le faire que 28 fois sur 69 tirs lors des trois premiers matchs. Une simple anomalie ? Ou un signe que le Thunder a trouvé des solutions en défense pour enrailler la belle mécanique des Spurs ?
Pour se rassurer, les fans des Spurs peuvent pointer du doigt le fait que la défense de San Antonio n’était pas à son niveau habituel lors de ce Game 4. Et qu'ils devraient rectifier le tir à domicile. «A la fin du match, on a fait trop d’erreurs» a expliqué Gregg Popovich, «ne sachant plus sur qui nous devions défendre, et comment nous souhaitions jouer».
Prédiction pour le Game 5
Pour l’emporter, les Spurs vont devoir retrouver leur jeu collectif pour réussir à créer des tirs de qualité. Tony Parker, magnifique ces deux derniers matchs, va devoir continuer sur sa lancée. Surtout que, comme nous l’avions annoncé, LaMarcus Aldridge est redescendu sur Terre après un début de série complètement ahurissant. Et que San Antonio a besoin des qualités en pénétration du meneur français pour déstabiliser la défense du Thunder et créer des tirs ouverts.
Les rebonds sont un problème pour les Spurs face à OKC. Et il n’est pas évident qu’ils parviennent à inverser la tendance face au duo Adams/Kanter qui s’est emparé de 48% des rebonds ces trois derniers matchs quand ils jouaient ensemble. Russell Westbrook reste une menace. Et maintenant qu’il paraît plus enclin à faire jouer ses coéquipiers et à ne pas perdre la balle inutilement, il peut se révéler très dangereux. Surtout qu’il n’a toujours pas eu de grosse performance dans cette série.
Pronostic : A l'image de cette série, les Spurs s’imposent difficilement à domicile pour prendre le contrôle de la série.
Le programme de la série :
GAME 1 : Oklahoma City Thunder @ San Antonio Spurs, 92-124.
GAME 2 : Oklahoma City Thunder @ San Antonio Spurs, 98-97.
GAME 3 : San Antonio Spurs @ Oklahoma City Thunder, 100-96.
GAME 4 : San Antonio Spurs @ Oklahoma City Thunder, 97-111.
GAME 5 : Oklahoma City Thunder @ San Antonio Spurs, dans la nuit du mardi 10 mai au mercredi 11 mai à 2h (heure française).
GAME 6 : San Antonio Spurs @ Oklahoma City Thunder, dans la nuit du jeudi 12 mai au vendredi 13 mai.
* GAME 7 : Oklahoma City Thunder @ San Antonio Spurs, dans la nuit du dimanche 15 mai au lundi 16 mai, *si nécessaire.
Pour suivre la NBA, rendez-vous sur beIN Sports et NBA League PASS.