Après l'avoir joué à Avignon puis pour quelques dates au théâtre Les Déchargeurs à Paris, Lionel Cecilio reprend son seul en scène au théâtre de l'Archipel, pour une série de représentations. Un spectacle puissant.
Unanimement salué depuis sa création en 2015 au Festival d’Avignon, «Voyage dans les mémoires d’un fou», poursuit sa route vers le succès. Créé et interprété par Lionel Cecilio, très librement inspiré des «Mémoires d’un fou» de Gustave Flaubert, ce seul en scène drôle et touchant à l’écriture soignée plonge le spectateur, le temps d’une nuit, en compagnie d’un jeune de 20 ans atteint d’une maladie incurable qui immobilise son corps.
A lire aussi : Césars 2017 : «Il n'y aura pas de président du jury» après le retrait de roman Polanski, annonce l'Académie
Sans aucun pathos, ce dernier décide d’écrire ses mémoires, et dans un sursaut de vie, fait resurgir ses souvenirs. Des flashbacks qui conduisent le comédien à camper les personnages croisés par ce jeune homme au cours de sa courte vie - son médecin, une éducatrice acariâtre, l’enfant qu’il a été, mais aussi Einstein, Dieu ou encore Jeanne d’arc. Le tout entre diverses réflexions sur le monde, la vie, la mort et la liberté d’être soi, non sans humour.