La troupe de Madiba, comédie musicale inspirée du combat de Nelson Mandela, a interprété lundi soir trois tableaux au théâtre le Comedia.
En attendant la première le 21 janvier, une vingtaine de comédiens, chanteurs et danseurs ont ainsi levé le voile sur cette comédie musicale ambitieuse de par son sujet et son traitement. Pour la première fois, un spectacle s'attache à retracer toute la vie de cette figure politique iconique. Pourquoi? "Pour ce qu'il incarne : la liberté, le pardon" explique Alicia Sebrien, co-auteure du spectacle avec Jean-Pierre Hadida également compositeur et producteur.
La grande histoire romancée
Sur scène, les grandes étapes du combat de Nelson Mandela, de ses débuts d'avocat, à son incarcération en passant par sa libération, ponctueront cette fresque historique fidèle et pourtant romancée. Si tout commence en 1960 alors qu'un jeune avocat, Nelson Mandela, ouvre le premier cabinet d'avocat noir d'Afrique du sud, les auteurs tissent en parallèle une histoire d'amour rendue impossible par l'apartheid personnifiant ainsi ce combat pour la paix.
Rap, break dance, projection vidéo ... une comédie musicale moderne
En trois tableaux bien choisis représentant chacun un volet de cette grande fresque en trois actes, Madiba a laissé entrevoir, lundi soir, un spectacle complet et original associant tous les genres du spectacle vivant. Du rap et du break dance dans un premier tableau intitulé Soweto. Une scène plus intimiste entre les deux chanteurs principaux et interprètes de ce couple mixte - Juliette Béhar et Manu Vince - accompagnés de trois couples de danseurs aux chorégraphies mêlant technique contemporaine et mouvements classiques, fait son effet. Enfin, c'est sur un cocktail d'énergie et d'un grand numéro de chant fédérateur et dynamique que s'est clos cette présentation en dévoilant la version scénique de "Freedom", titre choisi pour le clip officiel du spectacle.
Et pour aller encore plus loin, des projections vidéo de dessins se créant au fur et à mesure viendront compléter ces scènes de danse, de théâtre et de chant. Autant de genres réunis pour le meilleur dans un spectacle produit par Broadway Mad.
Madiba, Le musical, du 21 janvier au 27 mars, Théâtre Le Comédia, Paris, 10.