Tous les moyens sont bons pour alimenter Google Street View. Les Iles Féroé ont trouvé une solution originale pour cartographier leur territoire : équiper les nombreux moutons qui peuplent l'île de caméras.
Cela faisait longtemps que les autorités locales attendaient, en vain, que Google daigne envoyer leurs voitures équipées de caméras sur l'archipel. Mais, lassées de patienter, elle ont décidé de créer "sheep view 360" ("sheep" signifiant "mouton" en anglais).
A lire aussi : Le meilleur et le pire de Google Street View
"Ici, aux Iles Féroé, nous sommes habitués à devoir nous débrouiller seuls" a commenté pour le Guardian Durita Dahl Andreassen, de l'office de tourisme local (Visit Faroe Islands), qui pilote le projet. "Etant tellements petits et Google tellement grand, il nous a semblé que c'était la bonne chose à faire". Avec l'aide d'un berger, ce dernier a pour l'instant équipé cinq moutons de caméras à 360 degrés.
Attirer des touristes aux Iles Féroé
Au fur et à mesure des déplacements des moutons, les caméras, équipées de GPS, envoient automatiquement images et informations de localisation à Visit Faroe Islands, qui se charge alors de les transmettre à Google Street View.
Le projet pourrait rapidement prendre de l'ampleur, d'autant que la "main d'oeuvre" est nombreuse. On compte en effet quelque 80.000 moutons aux Iles Féroé, pour seulement 49.188 habitants.
Visit Faroe Islands espère ainsi attirer des touristes. "C'est un endroit qui a toujours été tellement caché et loin de tout, mais je pense que nous sommes prêts à inviter des gens chez nous", a expliqué Durita Dahl Andreassen.