Les bonnes manières résistent dans un monde envahit par la culture numérique. La preuve avec une mamie britannique que Google a saluée pour sa politesse.
En effet, depuis qu’elle se sert du célèbre moteur de recherche, May Ashworth, 86 ans, assortissait toutes ces requêtes d’un «s’il vous plait», persuadée qu’un homme se trouvait derrière la machine pour lui répondre.
Ben John, son petit-fils de 25 ans, a remarqué par hasard cette touchante démarche en venant profiter du sèche-linge de son aieule. En effet, le navigateur de la vieille dame était resté ouvert sur une insolite requête : elle demandait poliment à Google la traduction des chiffres romains MCMXCVIII.
Omg opened my Nan's laptop and when she's googled something she's put 'please' and 'thank you'. I can't pic.twitter.com/hiy2tecBjU
— Ben John (@Push10Ben) 9 juin 2016
Une réponse de Google UK
Devant le décalage de cette démarche, il a aussitôt partagé sa découverte sur Twitter. «Elle pensait qu’en étant polie et en utilisant les bonnes manières, elle obtiendrait une réponse plus rapidement» a raconté un brin amusé Ben John.
Le message n’est pas passé inaperçu par Google UK, qui s’est empressé de lui fournir la réponse. «Dans un monde de milliards de recherches, la vôtre nous a fait sourire» a ajouté cette filiale du moteur de recherche.
Dearest Ben's Nan.
Hope you're well.
In a world of billions of Searches, yours made us smile.
Oh, and it's 1998.
Thank YOU@Push10Ben— Google UK (@GoogleUK) 15 juin 2016
La firme de Mountain View a elle-même relayé cette belle histoire avec élégance en précisant à l’adresse de la vieille dame qu’il n’était pas nécessaire de lui dire merci.
Dear Grandma,
No thanks necessary.
Sincerely,
Googlehttps://t.co/vedrVek8nb— Google (@google) 15 juin 2016
Manifestement, le petit-fils a depuis convertit sa grand-mère à la mode du selfie.
Finally managed to get my famous Nan to take a picture with me! pic.twitter.com/DKgEZf5SiU
— Ben John (@Push10Ben) 15 juin 2016