Elle passait pour être le plus vieux chien du monde. Maggie, 30 ans, s’est éteint paisiblement dimanche soir en Australie.
Selon son propriétaire, Brian McLaren, elle est morte dans son panier pendant son sommeil. «Elle était en pleine forme jusqu’à la fin de semaine dernière», a assuré ce producteur de lait au journal local The Weekly Times. Il a confié que sa chienne avait été heureuse tout au long de sa vie et que sa santé avait brutalement déclinée deux jours avant sa mort.
A lire aussi : Le Berger allemand reste le chien préféré des Français
Maggie était de la race «australian kelpie», une race de chien de berger très répandue en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sa recette de longévité ? «Elle marchait de la laiterie au bureau et grognait contre les chats et tout ce genre de chose» a sobrement détaillé Brian McLaren.
Un âge canonique mais hypothétique
Un rythme de chien qui a permis à Maggie de dépasser les 200 ans en équivalent âge humain. Un âge canonique qui n’entrera néanmoins pas dans le Guinness Book. En effet Maggie n’avait pas de certificat de naissance. Le record du plus vieux chien du monde est donc toujours détenu par un chien de berger australien appelé Bluey. Il est mort en 1939 à l’âge de 29 ans, 6 mois et 12 jours.