En direct
A suivre

Quel est l’animal vertébré le plus petit du monde ?

Malgré son petit gabarit, cette grenouille peut sauter une longueur de 25 centimètres, soit trente fois sa taille. [Rittmeyer EN, Allison A, Gründler MC, Thompson DK, Austin CC]

Si la baleine bleue est l’espèce la plus grosse (30 mètres de long), c’est une grenouille qui décroche la palme du vertébré le plus petit du monde, avec une taille inférieure à 8 millimètres pour un mâle. Assez pour tenir à quatre sur une pièce de 2 centimes d’euros. 

 

Nommé paedophryne amauensis, cet amphibien n’a été découvert qu’en 2009, dans une forêt tropicale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sa petitesse le rendait jusqu’alors très difficile à localiser.

Cette espèce, qui ne passe pas par le stade du têtard, se nourrit exclusivement de petits invertébrés, qu’elle chasse à la tombée de la nuit. Malgré son petit gabarit, cette grenouille peut sauter une longueur de 25 centimètres, soit trente fois sa taille. Avant la découverte de ce minuscule animal, le titre de vertébré le plus petit revenait à un poisson d’Indonésie, le paedocypris progenetica (10 millimètres). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités