Les morceaux iconiques de Françoise Hardy, décédée mardi 11 juin à l'âge de 80 ans, sont entrés dans les tops des titres tendances de Spotify dans le monde, de la Suède aux Etats-Unis, a indiqué vendredi la plate-forme musicale, leader du marché.
«Tous les garçons et les filles», «Comment te dire adieu» et «Le temps de l’amour». Lors des trois derniers jours, depuis le décès de Françoise Hardy des suites de son cancer au larynx, à l'âge de 80 ans, les morceaux les plus écoutés sur Spotify, plate-forme de streaming suédoise, sont signés de l'icône française.
Ils figurent dans le top 3 «des titres en tendances d’écoutes» en Suède, en Italie, aux Pays-Bas et dans le top 5 en Espagne, Angleterre, Canada et aux Etats-Unis. Dans «une poignée de pays non-francophones», les morceaux de Françoise Hardy «atteignent même plus de 1.000% de croissance d’écoutes», comme par exemple, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Belgique, Angleterre et Espagne, indique Spotify dans un communiqué.
élégance française et pop à l’international
L’aura internationale de Françoise Hardy n’est pas une surprise : dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, elle était l’unique représentante tricolore. Françoise Hardy fut l’ambassadrice d’une élégance française et pop à l’international, un «idéal féminin» pour Mick Jagger, figure fantasmée pour Bob Dylan ou David Bowie.
En France, 15 titres de la chanteuse ont connu une «croissance de plus de 2.000% d’écoutes ces derniers jours», précise la plate-forme. Et ces morceaux ne sont pas les plus connus de son répertoire : «Je suis moi» (+ 2.475%), «Demain c’est hier» (+ 2.546%) ou encore «Ma jeunesse fout le camp» (+2.464%).