Nouvelle polémique autour de Periscope. Un jeune homme s’est filmé avec l’application dans sa cellule de la prison de Béziers (Hérault) en se vantant de son cadre de vie.
Sur la vidéo, mise en ligne dans la nuit de samedi à dimanche, celui qui se présente sous le nom de Luciano livre, face à caméra, des détails sur son quotidien aux internautes. Il affirme ainsi qu’il dispose de tout le confort nécessaire pour mener la belle vie en cellule.
A lire aussi : Ils filment leur cambriolage en direct
«On a une chaine hi-fi, du Coca… J’ai tout ce que tu peux avoir. Hier j’avais même de l’alcool, c’est pour ça que j’ai des petits yeux … On a du shit », explique-t-il tout en roulant ce qui s’apparente à un joint. Cette drogue, il explique même comme il a pu se la procurer. « C’est pas les surveillants, on a des colis. Pendant qu’on est en promenade, on se fait jeter des balles de tennis remplies de ce qu’on veut. La prison, tu sais, c’est un petit Club Med, » ajoute-t-il.
Déjà mise en lumière avec l’affaire Aurier, l’application Periscope se trouve au cœur d’un nouveau scandale qui devrait faire l’objet d’une enquête, lundi, du parquet de Béziers. Celui-ci devra d’abord authentifier les vidéos avant de, si les faits sont avérés, entamer une procédure contre le détenu.
Ce n'est en tout cas pas la première fois que le service permet à un prisonnier de filmer son quotidien en prison. A la fin du mois de janvier déjà, un détenu de Luynes, près d'Aix-en-Provence, s'était filmé en train de fumer une chicha en répondant aux questions des internautes.