En direct
A suivre

Albert B. ou la vie d’un poilu sur Twitter

Le compte d'Albert B sur Twitter.[Capture d'écran Twitter]

Aujourd’hui est lancé sur Twitter le compte d’Albert B, un poilu qui a réellement existé. Lettres, photos, tous ces instants de vie envoyés à sa famille depuis le front seront publiés 100 ans jour pour jour.

 

"Je m'appelle Albert. Je viens d'être mobilisé pour la Grande Guerre. Je vais écrire à mes parents, à ma sœur Marie-Louise. 100 ans jour pour jour." C’est par cette description que débute l’un des projets les plus longs et les plus ambitieux de Twitter.

Pendant cinq ans, à compter d’aujourd’hui, une conteuse, va publier, 100 ans jour pour jour, les 625 lettres qu’Albert B, un Angevin de 24 ans (au début de la guerre), a envoyé à sa famille depuis le front durant la Première Guerre Mondiale.

Sylvie, qui a reçu tous ces documents de la famille du poilu, a expliqué son projet à Europe1.fr. "Je twitterais chaque courrier à la date précise, voire parfois à l’heure quand Albert la note sur le courrier, à laquelle il l’a écrit." Deux tweets seront ainsi envoyés. L’un avec la photo du manuscrit, l’autre en version dactylographiée.  

Un autre compte, @Albert WW1, a également été créé en parallèle. Celui-ci, plus informatif, expliquera le contexte dans lequel les lettres d’Albert ont été écrites. Il donnera également des précisions sur les courriers du poilu, apportant la signification de l’argot parfois utilisé par le soldat.

Cette initiative n’est pas sans rappeler celle prise le 6 juin dernier, pour les 70 ans du Débarquement. Un compte avait en effet été créé pour suivre le déroulement de ce moment d'histoire. Cette fois-ci toutefois, on ne sait pas encore comment finira l’histoire.  La conteuse a souhaité ne rien révéler du sort d’Albert B. à l’issue de la guerre. Une façon de préserver le suspens.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités