Louis Castel, un soldat de fiction créé par le Mémorial de Caen et inspiré d'un authentique combattant, raconte depuis le 19 décembre dernier, jour pour jour, sa vie de Français engagé dans l'armée américaine pour aller libérer la France occupée.
A l'occasion du soixante-dixième anniversaire du Débarquement qui a permis à la France de se libérer du joug allemand, le Mémorial de Caen a souhaité raconter les événements de juin 1944 d'une manière résolument moderne.
C'est ainsi qu'est né Louis Castel, un soldat de fiction, qui raconte depuis le 19 décembre dernier sur Facebook et Twitter, jour pour jour, sa vie de français prêt à aller libérer la France de l'occupation allemande à l'aube du D-Day.
Un récit heure par heure
Né en 1920, le jeune homme fictif âgé de 24 ans s'engage dans l'armée américaine pendant un stage d'étude à New York.
Et en ce jour de D-Day, Louis Castel raconte heure par heure son "Débarquement" sur les côtes normandes.
6 juin 1944 #DDay 7h15 « Zing ! » Elle n’est pas passée loin celle-là… #omaha pic.twitter.com/lXb7kwBcoM
— Louis Castel (@louiscastel44) 6 Juin 2014
6 juin 44 8h10. Le colonel Canham nous gueule dessus : «Allez tuer ces Fritz, bordel !» Ok, je suis des Rangers. pic.twitter.com/NMRYDIfSEC
— Louis Castel (@louiscastel44) 6 Juin 2014
Un projet établi en deux ans
"L'utilisation des réseaux sociaux était une évidence", a expliqué Franck Moulin, un des responsables du Mémorial de Caen, à l'origine du projet.
Avec l'aide de trois historiens, spécialisés dans les domaines militaires, de la vie civile des années 40 et des objets relatifs à la Seconde guerre mondiale, de deux community manager et d'une archiviste, Louis Castel est "né" sur une période de deux ans.
L'histoire s'inspire notamment de la vie de Bernard Dargols, un Français engagé dans l'armée américaine en 1942. Toutefois, des modifications sont intervenues pour faire vivre le débarquement de Louis Castel le 6 juin 1944.
Des internautes conquis
Le pari est plus que réussi. Louis Castel a réussi à séduire les internautes. La page Facebook du soldat compte pas moins de 25 000 like tandis que son compte Twitter atteint les 5200 followers.
6 juin 1944. 11h Des tirs de mitrailleuse. Cota nous ordonne de continuer par le flanc. Nos mortiers en renfort ! pic.twitter.com/Gl7YBmPX9c
— Louis Castel (@louiscastel44) 6 Juin 2014
6 juin 44 14h15 Vierville-sur-Mer. Des villageois s’approchent. Méfiance. 400 Boches ont fui le village à l’aube. pic.twitter.com/WLVmMDu8KA
— Louis Castel (@louiscastel44) 6 Juin 2014
Suivez les aventures du soldat Castel en direct sur Facebook et Twitter.