Une longue marche dans l’enfer blanc. Une Polonaise de 51 ans est parvenue à rallier cette semaine le pôle Sud à pied, en solitaire et sans assistance.
Partie de l’ouest de l’Antarctique 69 jours plus tôt, Malgorzata Wojtaczka a traversé le continent à ski, tirant un traîneau contenant sa tente et sa nourriture, sur une distance de… 1 300 km.
Si, en 1997, la Française Laurence de la Ferrière avait déjà réalisé cet exploit, Malgorzata Wojtacska est néanmoins la première Polonaise à y parvenir. Pour respecter ses temps de parcours, elle s’était imposée d’avancer de 20 km par jour, sauf lorsque les vents violents l’en empêchaient.
A lire aussi : Des fans polonais se cotisent pour offrir une voiture à Tom Hanks
Mais dans la dernière ligne droite (en réalité les 100 derniers kilomètres), la quinquagénaire a dû accélérer, et parfois marcher 24 heures sans interruption. Elle ne pouvait en effet rater le rendez-vous avec l’aviateur qui devait la ramener à la civilisation.
A son arrivée, pas perturbée par son aventure glaciale, la marcheuse blanche s’est contentée de déclarer que «la vie est belle et que cela valait le coup».