L’artiste britannique Jason deCaires Taylor, très engagé contre la pollution des océans, a immergé 300 sculptures qu’il perçoit comme des refuges pour la faune et la flore.
Les palmes, masques et tubas, seront les bienvenus dans ce musée pas comme les autres. Prévu pour l’été 2016, son inauguration a finalement été reportée au 10 janvier. Le musée Atlantico est le premier musée sous-marin d’Europe, situé dans les fonds marins de l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries en Espagne. Il a fallu près de trois ans pour installer, à dix mètres de fond, les 300 statues qui constituent son catalogue.
A lire aussi : Les 10 expos parisiennes qui vont marquer 2016
Jason deCaires a inauguré son premier musée sous-marin en 2006 sur l’île caribéenne de la Grenade. Un modèle qu’il a ensuite essaimé en 2009 au large de Caucun au Mexique et aujourd’hui en Europe. Des choix qui reflètent son activisme. Certaines statues représentent ainsi des migrants échoués sur les plages des Canaries. D’autres moules ont été réalisés sur des habitants afin de les impliquer dans la protection aquatique de leur île. Surtout, l’artiste conçoit ses créations comme des récifs artificiels servant de refuges à la faune et la flore grâce à des matériaux non polluants. Attention, la visite est à prévoir rapidement car ces œuvres ne sont pas destinées à durer dans le temps.