Partir en week-end et connaître sa destination quelques jours avant le départ séduit de plus en plus la jeune génération. Plusieurs agences se sont spécialisées dans ces séjours surprises. Dernièrement, l'espagnol Waynabox a investi le marché français avec ses week-ends vers des destinations mystère à prix mini.
Manquer d’inspiration lorsqu’il s’agit de partir en week-end ne sera plus jamais un problème. Ces deux dernières années, plusieurs acteurs du tourisme ont fait des séjours mystère le cœur de leur activité. L'occasion de répondre aux attentes de la génération spontanée qui aime se laisser surprendre et capable de faire sa valise au dernier moment.
A lire aussi : Tourisme : faire un selfie pour trouver la destination qui correspond à son visage
Waynabox s'implante sur le marché français
Waynabox, start-up espagnol qui a fait des week-ends surprises en Europe sa spécialité, propose depuis septembre de partir de Paris. Une excellente initiative pour tous les indécis qui a déjà séduit plus de 15 000 voyageurs ibériques depuis son lancement en mars 2015. Bien conçue, leur offre comprenant les vols aller-retour et deux nuits d’hébergement, permet de s’envoler pour trois jours et deux nuits vers une destination mystère - connue deux jours avant le départ - à partir de 200 € par personne. Une formule simple et pratique qui colle à l’air du temps. Elle permet, non seulement, de maîtriser complètement son budget et donne surtout la possibilité, à une époque où chaque minute est précieuse, d’organiser son séjour en quelques minutes.
A lire aussi : TalkTalkBnb : un Airbnb gratuit en échange de cours de langue
Sur le site, il suffit d’indiquer ses dates de départs, le nombre de participants, d’éliminer certaines destinations si nécessaire - à raison de 5 € l'élimination au-delà de la première - et le tour est joué. Pour plus de flexibilité, Waynabox propose également de modifier les horaires de départ et de retour moyennant un surcoût. Selon la saison, l’entreprise sélectionne douze destinations surprises sur les plus de quarante qu’elle référence. En ce moment, Milan, Stockholm, Porto, Prague ou encore Amsterdam sont à l’honneur. Un concept qui ne devrait pas manquer de séduire les 18 - 35 ans.
Les séjours mystère se multiplient et chacun développe sa formule
La start-up espagnol n'est pas la seule sur le marché. D'autres acteurs offrent également ce type de prestations en France. C'est notamment le cas du site Tu fais quoi ? qui propose, de son côté, de gagner chaque semaine, grâce à un tirage au sort, un week-end à la dernière minute vers une destination mystère. Pour participer, il suffit de s’inscrire, compléter son profil, répondre à la question hebdomadaire du lundi 9 h au jeudi 12 h et espérer être l'heureux élu. Le gagnant découvrira le vendredi, sur Facebook, s’il a gagné et vers quelle destination il part, dès le lendemain, pour 24 heures. S’appuyant sur une dizaine de partenaires dont Hop!, Thalys, Airbnb, Uber ou encore Kitchen Trotter, le site, lancé fin 2014, propose un package comprenant le transport, l’hébergement et une activité sur place.
De son côté, l'agence Cap Mystère organise elle aussi, depuis 2014, des voyages et week-ends surprises. Des séjours qui font l'objet d'une démarche plus personnalisée. Après avoir, dans un premier temps, cerné le profil et les attentes de ses clients, l'agence conçoit sur-mesure des escapades de courte ou longue durée en terre inconnue. Le programme et la destination peuvent, en prime, être validés par un proche pour être certain que la surprise ne tourne pas à la déception. Il est, par exemple, possible de s'envoler pour un City Break mystère de trois nuits à partir de 449 €. Ces packages comprennent, outre les vols et l'hébergement, des activités surprises.