L'exposition «Hergé» ouvrira ses portes ce mercredi 28 septembre 2016 et permet au visiteur de découvrir comment le génial inventeur de Tintin a bâti son oeuvre.
Conçue avec le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique), l'exposition «Hergé» est l'occasion de plonger dans les dessous de la création de l'auteur. Outre les sempiternelles planches originales que chaque exposition de BD se doit de montrer, cette exposition permet également de découvrir l'univers du créateur et de mieux cerner, à travers ce qu'il aimait, qui il était.
Un amateur d'art avisé
Hergé aimait l'art et s'est nourri de ce dernier pour ses propres créations. Ainsi, l'art précolombien, Goya, Monet et Utrillo ont pu l'influencer. A partir des années 60, le dessinateur s'offrit quelques oeuvres d'artistes contemporains, comme Roy Lichtenstein, Jean Dubuffet ou encore Serge Poliakoff. Consécration ultime : Andy Warhol lui a tiré le portrait.
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©ADAGP, Paris 2016
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2016 - © Jean–Pol Stercq / ADAGP, Paris 2016
Un travailleur acharné
Hergé n'était pas du genre à imaginer des histoires sans se baser sur une documentation solide. L'exposition montre quelques aspects du travail d'Hergé, qui, peu à peu s'est entouré de collaborateurs sérieux afin de donner vie à des histoires réalistes ou parfois, visionnaires.
Si l'exposition montre beaucoup de crayonnés préparatoires qui témoignent de la grande qualité du travail graphique du père de Tintin, elle ne s'arrête pas là.
© Hergé/Moulinsart 2016
Une maquette de fusée montre l'intérieur de la célèbre fusée à carreaux rouges et blancs. Pour Hergé, il était important d'être extrêmement précis quant à la disposition des salles de la fusée.
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Une autre maquette montre Moulinsart, calqué, fidèlement, sur le château de Cheverny.
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Hergé et son équipe en plein travail.
Un publiciste au style graphique affirmé
C'est peut être l'aspect le plus étonnant et le plus méconnu de l'oeuvre d'Hergé : son travail publicitaire au sein des Studios Hergé. Sont réunies, dans une salle, de nombreuses «réclames» qui témoignent d'une influence de la ligne claire : des messages clairs, un trait simple mais précis et une mise en couleurs reconnaissable.
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