Des habitants et des valeurs à faire connaître. Telle est l’ambition de l’exposition gratuite «Open a door to Israel» (Ouvrez une porte sur Israël), qui attend le public à partir de jeudi, au Carrousel du Louvre, à Paris (1er).
Celle-ci est construite autour de neuf portes. Derrière chacune d’elle, un écran interactif fait découvrir une facette de l’Etat hébreu, mais surtout les Israéliens eux-mêmes. «Tout le monde n’a pas la possibilité de visiter le pays et de rencontrer ses habitants, alors on fait venir ces derniers virtuellement», explique Joël Lion, directeur des affaires publiques au ministère des Affaires étrangères israélien, qui organise l’opération jusqu’au 10 avril.
A lire aussi : Les juifs écossais créent le premier tartan cacher
L’une des portes invite notamment les curieux à faire une partie de «matkot», un jeu de raquette, sur une plage de Tel-Aviv. L’ensemble fonctionne à l’aide d’un système de reconnaissance gestuelle : il suffit d’agiter sa main pour jouer. D’autres installations font par exemple entrer les visiteurs dans le salon d’une famille israélienne, pour un anniversaire notamment, ou donnent la possibilité de s’essayer aux platines d’un DJ jouant de la musique du pays. Une autre fait même découvrir les sports extrêmes qui y sont réalisés, comme le ski, qui se pratique sur les neiges du mont Hermon.
Déjà présentée à Rome et à Varsovie
A la fin de l’exposition, le public peut ensuite avoir une vision plus globale de l’activité et des valeurs des habitants, comme l’implication sur le plan humanitaire ou le développement des nouvelles technologies, sur un écran géant de douze mètres de long sur quatre mètres de haut. Au moins 35 000 personnes sont attendues. Déjà présentée à Tel Aviv, à Rome (Italie) et à Varsovie (Pologne), «Open a door to Israel» devrait être installée prochainement en Chine et aux Etats-Unis, et peut-être même au Brésil, pendant les Jeux olympiques de Rio.