Le premier hôtel d'Europe imaginé pour les inconditionnels des jeux vidéo a ouvert ses portes mi janvier. Son nom ne trompe pas : The Arcade Hotel. Et tout se joue dans la capitale néerlandaise.
Situé au sud du centre historique d'Amsterdam dans le quartier de Pijp, the Arcade Hotel est "the place to be" pour ceux qui ont du mal à décrocher de leur manette même en voyage. Imaginé par Daniel Salmanovich, the Arcade Hotel, ex-Aalborg Hotel, a enfin terminé sa mue. Redécorés dans un esprit à la fois rétro pop et design, l'établissement compte près de quarante chambres. Toutes disposent de consoles de jeu.
Un esprit gamer à retrouver dès le hall d'entrée doté de console rétro et d'une bibliothèque de Comics. Evidemment, l'hôtel propose de nombreux jeux à la location comme Pac-Man, Mario Kart, Prince of Persia, Motocross disponibles selon les jeux sur Playstation, Sega, Super Nintendo, Xbox et même pour le plus nostalgiques sur Game Boy. L'Arcade Hotel ne faisant pas les choses à moitié devrait également organiser des "gamings nights".
Pour son inauguration, le 16 janvier dernier, The Arcade hotel a d'ailleurs créé l'événement en programmant un grand concours de jeux vidéo en extérieur projetant la partie sur sa façade extérieure.
Le bon coin
Parce qu'il serait dommage de partir à Amsterdam sans visiter la ville, The Arcade Hotel offre un point de chute intéressant. Situé dans le quartier populaire et très en vogue de Pijp, connu pour concentrer la plus grande proportion de cafés, bars et restaurants des Pays-Bas et le plus grand marché du pays (Cuypmarkt), l'hôtel se trouve à une demi heure à pied du Van Gogh Museum et du Rijksmuseum. Pour s'y rendre et visiter la ville et ses canaux, il a d'ailleurs mis en place un service de location de vélos. De quoi vivre Amsterdam comme un local.
Pour y séjourner, il faudra débourser entre 75 et 350 € selon la chambre. Dans l'esprit auberge de jeunesse, l'hôtel propose aussi bien des chambres simple, double et des dortoirs de trois ou quatre.