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Arnaque au faux RIB : quelle est cette escroquerie de plus en plus répandue qui cible les petits artisans et leurs clients ?

L’escroquerie au faux RIB permet aux cyberpirates, de manière détournée, d’obtenir des sommes d’argent qui ne leur sont pas destinées. L’escroquerie au faux RIB permet aux cyberpirates, de manière détournée, d’obtenir des sommes d’argent qui ne leur sont pas destinées. [ [©Tanawit/Adobe]]

Les petits artisans sont au cœur d'une nouvelle arnaque. Des pirates s'emparent de leurs boites mails et transmettent à leurs clients un faux RIB afin de leur soutirer de l’argent. L'escroquerie a déjà fait plusieurs victimes.

Gare aux faux RIB ! Depuis quelque temps, une nouvelle arnaque basée sur la transmission de faux RIB pullule. Cette dernière cible majoritairement les petits artisans et a la particularité d’arnaquer les professionnels et les clients dans le même temps. 

Des victimes en Île-de-France 

L’escroquerie au faux RIB permet aux cyberpirates, de manière détournée, d’obtenir des sommes d’argent qui ne leur sont pas destinées. Une expérience amère, que viennent de vivre un menuisier et l’une de ses clientes. 

Selon France 3, cet artisan basé à Vernouillet (Yvelines) a envoyé, comme à l’accoutumée, des factures à ses clients avec son RIB, afin de leur permettre de lui verser le règlement. Il ne le sait pas encore, mais à ce moment-là, il s’est fait pirater sa boîte mail et les pirates ont envoyé un nouveau RIB aux clients en signalant de tenir compte de celui-ci. Les clients ont alors payé leur facture, mais l’argent n’est pas allé dans le portefeuille de l’artisan. 

Mauvais numéro de compte 

C’est en consultant l’état de son compte en banque, plongé dans le rouge, que le menuisier a découvert le problème. Ses factures ne lui ont pas été payées. Seul hic : les clients, de leur côté, ont bien effectué leurs virements, mais au mauvais numéro de compte. 

Selon France 3, l’une de ses clientes, Laetitia et sa famille, a payé 35.000 euros pour des travaux dans sa maison. Le menuisier devait venir recouvrir sa maison d’un bardage bois. Mais l’artisan n’ayant jamais reçu le virement, il ne peut pas engager les travaux. La famille est, pour le moment, laissée-pour-compte. 

Afin d’éviter ce genre d’arnaque, il est recommandé aux clients, en cas de réception d’un nouveau RIB pour payer une facture, de contacter directement l’artisan dans le but de vérifier avec lui si ses références bancaires ont changé.  

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