L’auto-école en ligne Ornikar a indiqué avoir été victime d’une fuite massive de données. L’entreprise a fait savoir à ses utilisateurs, ce jeudi 24 octobre, qu’une intrusion avait eu lieu dans le système de sa plate-forme.
2,5 millions de clients depuis 2013. L’entreprise Ornikar spécialisée dans l’apprentissage du code de la route en ligne a été victime d’un piratage informatique.
La plate-forme a fait savoir à ses utilisateurs, via un mail envoyé ce jeudi 24 octobre, qu’une fuite massive de données personnelles avait eu lieu.
Vol de données clients Ornikar :
• Aucune excuse
• Les données bancaires pas révélées en gras comme si ça atténuait du reste
• Des conseils pour se protéger (on est déjà victime mais c'est de notre faute)
• Des actions internes visiblement pas appliqués
/10 @ornikar pic.twitter.com/9iSsM4kk3K— Gaëtan Duchateau (@gaetan) October 24, 2024
Si les données bancaires et les mots de passe ont été épargnés par cette attaque numérique, Ornikar a précisé que les «informations personnelles suivantes : nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone, date de naissance et adresse postale», avaient été affectées par l’intrusion.
Ornikar met en garde contre le risque d’arnaque
L’entreprise a fait savoir que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait été avertie de cette attaque et que «les mesures nécessaires avaient été prises par les équipes techniques pour mettre fin à cet incident» et pour renforcer la sécurité du site.
Au-delà d’informer l’ensemble de ses utilisateurs de la fuite de leurs données, Ornikar les a appelés à la prudence. «L’objectif de ce genre d’actions malveillantes est d’entreprendre éventuellement des actions de phishing», a précisé l’auto-école.
De fait, l’entreprise a rappelé à ses clients qu’elle ne lui demanderait jamais de transmettre des coordonnées bancaires ou des informations personnelles via mail ou SMS, tout en donnant des conseils pour éviter d’être victime d’arnaque.