Ce lundi 5 juillet, le leader du numérique Google a été reconnu coupable à Washington, en Amérique, pour des pratiques anticoncurrentielles liées à son moteur de recherche. L’entreprise risque une amende de taille, mais compte faire appel.
Dans un procès historique à Washington, aux États-Unis, le géant Google a été reconnu coupable de «pratiques anticoncurrentielles» ce lundi 5 août. Selon la cour et des documents consultés par l’AFP, Google possède «un monopole» et agirait de manière à «maintenir» ce dernier.
Concrètement, l’entreprise a été accusée d’avoir versé jusqu’à 26 milliards de dollars (soit presque 24 millards d'euros), uniquement l’année dernière, pour s’assurer que son moteur de recherche était celui utilisé par défaut sur un certain nombre de smartphones. L’essentiel de la somme aurait été versé à Apple. Ainsi, Google éclipserait les opportunités qui pourraient se présenter à ses rivaux, gardant la main sur le marché par des moyens injustes.
une «victoire historique»
Pour le département américain de la Justice, les contrats seraient ainsi illégaux, d’autant plus que l’outil de recherche est déjà dominant sur le marché. Le ministre de la Justice américaine, Merrick Garland, s’est réjoui de cette conclusion, qu’il a qualifiée de «victoire historique pour le peuple américain». «Aucune entreprise n'est au-dessus des lois, le département de la Justice continuera à faire appliquer nos lois contre les pratiques anticoncurrentielles», a-t-il ajouté.
Après le verdict, le géant du numérique a rapidement annoncé sa volonté de faire appel. C’est une lourde amende qui pourrait se dessiner pour Google : une nouvelle audience sera tenue afin d’en déterminer le montant.
une possible perte pour google
Google accumule plus de huit milliards de recherches par jour dans le monde. En 2023, le moteur de recherche représentait plus de 175 milliards de dollars en revenus publicitaires, soit 160 milliards d'euros. Globalement, le chiffre d'affaires du groupe représente 307 milliards de dollars, ou 280 milliards d'euros.
«La défaite de Google est énorme. S'il y avait une obligation de désinvestissement, cela viendrait couper Google de sa principale source de revenus. Même interdire ces accords de distribution pourrait être préjudiciable pour Google», a estimé dans un commentaire l'analyste Evelyn Mitchell-Wolf.
Il est rare que les autorités américaines de la concurrence affrontent des grandes entreprises technologiques en justice. Ce procès est donc une première depuis le procès contre Microsoft, il y a plus de vingt ans. Là aussi, l’entreprise avait été jugée Windows comme une plate-forme technologique abusant illégalement de son monopole.