Microsoft a été touché, ce mardi 30 juillet, par une nouvelle panne d'ampleur mondiale, et ce, durant plusieurs heures, en raison d'une cyberattaque.
Deux semaines après avoir subi les conséquences d’une mise à jour défectueuse provoquée par une solution informatique, Microsoft a de nouveau rencontré des difficultés à l’échelle mondiale.
Ce mardi 30 juillet, plusieurs millions d’utilisateurs, principalement des professionnels, ont déclaré rencontrer des difficultés pour accéder à plusieurs services tels que Microsoft 365, le service de cloud Azure ou encore… Minecraft, jeu vidéo emblématique racheté par Microsoft.
Et contrairement à la précédente panne massive, cette nouvelle panne a été causée par une cyberattaque.
Pour s’en prendre à Microsoft, les pirates informatiques ont déclenché une attaque à l’aide de connexions simultanées en masse (DDoS ou «attaque par déni de service»), rendant les services indisponibles en raison d’une saturation des serveurs.
Une attaque facilitée par une erreur en interne
«Bien que l'événement déclencheur initial ait été une attaque DDoS (...), les premières investigations suggèrent qu'une erreur dans la mise en œuvre de nos défenses a amplifié l'impact de l'attaque au lieu de l'atténuer», a indiqué Microsoft dans un rapport d’incident.
Depuis, Microsoft a publié un correctif, tout en présentant ses excuses aux clients, qu’il s’agisse de banques, d’administrations ou encore de clubs sportifs. «Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée», a publié le compte X de l’entreprise.