En direct
A suivre

JO 2024 : comment la télévision islandaise parvient-elle à «téléporter» les athlètes sur son plateau ?

Grâce à cette technique, RÚV a ainsi pu réaliser l’interview du nageur islandais Anton McKee, qui a terminé premier de sa série en 100 m brasse lors des JO 2024. [X@GRouffet]

Lors de son émission spécialement dédiée aux JO 2024 diffusée ce dimanche 28 juillet, la chaîne de télévision islandaise RÚV a eu recours à une technologie de pointe afin de «téléporter» un athlète présent en France sur son plateau.

Cette technologie devrait progressivement s’imposer aussi dans le paysage audiovisuel en France. Ce dimanche, la chaîne de télévision islandaise RÚV a utilisé une technique s’apparentant à l’hologramme afin de réaliser l'interview d’un athlète islandais concourant aux JO 2024 en France.

Pour parvenir à ce résultat, la chaîne islandaise a utilisé la technologie de réalité augmentée permettant de reproduire quasiment à l’identique la présence d’une personne à des milliers de kilomètres comme si elle était en plateau. En d’autres termes, il s’agit technologie d’incrustation par fond vert permettant d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein dans un environnement réel.

Grâce à cette technique, RÚV a ainsi pu réaliser l’interview du nageur islandais Anton McKee, qui a terminé premier de sa série en 100 m brasse lors des JO 2024. 

Une technologie déjà éprouvée 

Cette technique n’est pourtant pas nouvelle dans le paysage médiatique français. Lors de l’Euro 2016, M6 avait utilisé cette dernière pour réaliser des interviews de joueurs tricolores après les rencontres.

Une méthode également employée par M 6 pendant l’Euro 2016, où plusieurs joueurs de l’équipe de France étaient apparus en plateau pour les interviews d’après-match. Des prouesses rendues possibles par le principe de réalité augmentée, une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel.

Cette technologie est promise à un bel avenir car elle permet de réaliser des interviews à moindre coût, tout en supprimant la problématique de la distance. Elle est aussi vue d’un bon œil par le public en raison de son caractère futuriste faisant penser aux hologrammes visibles dans certains films de science-fiction. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités