En direct
A suivre

JO 2024 : une IA sera aux commandes de commentaires sportifs aux États-Unis et fait déjà polémique

Le journaliste Al Michaels a été choisi par NBC pour créer une IA. ©Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA.

L'intelligence artificielle s'immisce dans le monde du commentaire sportif avec la plate-forme Peacock qui propose des récapitulatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une voix humaine générée par l'IA.

L'innovation annoncée par Peacock, la plate-forme de streaming de NBCUniversal, fait grand bruit dans le monde des médias : des résumés vidéos personnalisés des Jeux olympiques de Paris 2024 avec la voix d'Al Michaels, légendaire commentateur américain, générée par l'intelligence artificielle (IA).

«Franchement, c'était incroyable. C'était renversant», a témoigné Al Michaels auprès de NBC après avoir expérimenté cette IA. «C'était un peu effrayant. Ce n'était pas seulement proche, c'était presque parfait à 2% près», a-t-il expliqué pour souligner la fidélité de la voix clonée avec son style. Si cette technologie bluffante suscite l'enthousiasme, elle soulève aussi des questions sur l'impact de l'intelligence artificelle sur ce domaine.

une prouesse technologique

L'idée est simple : les abonnés de Peacock pourront choisir trois sports qui les intéressent et recevoir chaque matin un récapitulatif personnalisé avec des images des épreuves et des commentaires audio générés par l'IA, imitant parfaitement la voix d'Al Michaels.

Une prouesse technologique rendue possible par l'IA générative, capable de produire des contenus variés à partir de vastes quantités de données. Selon l'AFP, NBC estime à sept millions le nombre de vidéos personnalisées qui pourront être générées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais peut-on remplacer l'âme du commentaire sportif ?

La question centrale réside dans la nature même du commentaire sportif. Au-delà de l'analyse des faits et de la description des actions, il réside dans l'émotion, l'interprétation et la capacité à raconter une histoire. Des qualités humaines que l'IA, aussi performante soit-elle, ne peut encore reproduire avec le même naturel.

Des craintes et des interrogations

L'annonce de NBC a d'ailleurs suscité des réactions mitigées. Si certains y voient une opportunité d'accessibilité et de personnalisation, d'autres craignent une perte d'authenticité et une banalisation du commentaire sportif.

L'arrivée de l'intelligence artificielle dans ce domaine soulève également des questions sur l'avenir des commentateurs sportifs. La perspective de voir leurs voix et leur expertise remplacées par des algorithmes suscite des inquiétudes légitimes quant à la précarisation de leur profession.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités