Morgan Freeman a tenu à remercier ses fans d’avoir dénoncer une imitation de sa voix via une intelligence artificielle par une influenceuse se faisant passer pour sa nièce sur les réseaux sociaux.
Une nouvelle affaire. Après Scarlett Johansson, c’est au tour de Morgan Freeman de se retrouver au cœur d’une controverse impliquant l’imitation de sa voix par une intelligence artificielle sans son consentement. Le comédien de 87 ans a posté un message, ce vendredi 28 juin, sur les réseaux sociaux afin de remercier les fans pour avoir dénoncer l’usage frauduleux de ses cordes vocales par une influenceuse affirmant être sa nièce, et se filmant dans des hôtels de luxe en insinuant que tout était offert par la star du film «Les Évadés».
Thank you to my incredible fans for your vigilance and support in calling out the unauthorized use of an A.I. voice imitating me. Your dedication helps authenticity and integrity remain paramount. Grateful. #AI #scam #imitation #IdentityProtection
— Morgan Freeman (@morgan_freeman) June 28, 2024
«Merci à mes incroyables fans pour leur vigilance et leur soutien en dénonçant cet usage non-autorisé d’une intelligence artificielle imitant ma voix. Votre engagement sert l’authenticité et l’intégrité reste une valeur primordiale», peut-on lire. Morgan Freeman n’est pas la première personnalité à être victime d’un détournement de sa voix.
Drake sous le feu des critiques
En mai dernier, Scarlett Johansson s’était émue de constater les similitudes entre sa voix et celle de GPT-4o, le nouveau logiciel de la société OpenAI dont elle avait refusé une offre en septembre 2023. La comédienne de 39 ans, qui avait prêté sa voix à Samantha – une intelligence artificielle – dans le film «Her» de Spike Jonze en 2013, avait demandé à l’entreprise de dévoiler la manière dont cette voix avait été créée par le biais de ses avocats, forçant OpenAI à suspendre son utilisation.
Et en avril, c'est Drake qui s’était retrouvé sous le feu des critiques pour avoir utilisé une imitation de la voix de Tupac Shakur dans sa chanson «Taylor Made Freestyle». Un usage dénoncé par les ayants droit du rappeur décédé comme «un abus éhonté de l’héritage d’un des plus grands artistes hip-hop de tous les temps». Le morceau contenait également une imitation de la voix de Snoop Dog, qui s’était ému de la situation sur Instagram, avant que Drake décide de supprimer son titre en raison des menaces de poursuites judiciaires en date du 26 avril.