Depuis quelques semaines, de nombreux internautes sont la cible d’escrocs sur l’application de paiement en ligne PayPal, selon le site Comment ça marche.
Une méthode bien rôdée. D’après le site Comment ça marche, des utilisateurs de PayPal se font soutirer leur argent sur l’application depuis quelques semaines. Tout commence par un virement inattendu sur le compte des victimes.
Si la somme peut s’avérer être un cadeau du ciel, il n’en est rien. Une fois le mouvement réalisé, l’escroc derrière l’initiative prend contact avec sa proie, prétextant s’être trompé. Jouant sur la bonne foi des utilisateurs, il demande alors que l’argent envoyé lui soit retourné.
C’est à cet instant que le piège se referme. Pour faire cette démarche, le malfaiteur invite la victime à se servir de l'option «Amis et famille» pour procéder au remboursement. Entre temps, il signalera à PayPal que son virement était une erreur.
Alerte au «phishing»
Au grand dam des utilisateurs, l’escroc a utilisé l'option «Pour des biens et services» lorsqu’il a réalisé son paiement. Cette dernière lui permet donc d’être couvert par la protection acheteur de PayPal et lui permet de récupérer la somme qu’il a envoyé aux victimes, tout en étant indemnisé.
Quant à ces dernières, leur argent ne retrouvera jamais leur argent puisque l'option «Amis et famille» ne permet pas de demander un remboursement. «Pour signaler un email ou un site suspect, transférez-le à [email protected] et nous l'examinerons pour vous. Une fois que vous nous aurez envoyé l'e-mail, supprimez-le de votre boîte de réception», préconise PayPal.
Ce type d’arnaque est loin d’être la seule dont les utilisateurs de l'application peuvent faire l’objet. Sur son site internet, la société a répertorié près d’une vingtaine d’escroqueries en ligne comme l’arnaque par avance de frais, au trop-perçu ou encore à l’urgence. En 2019, PayPal célébrait «ses 10 millions de comptes en France», un marché juteux pour l’entreprise américaine et pour les escrocs.