Un titre oublié est devenu pendant des années une véritable énigme, des milliers de personnes cherchant son origine. Dix-sept ans après, le mystère de «la chanson la plus mystérieuse d'Internet» a été levé. Il s'agit du titre allemand «Subways of Your Mind», du groupe FEX.
C'est la fin d'une longue recherche. 17 ans après, «la chanson la plus mystérieuse d'Internet» a été identifiée. Il s'agit d'un morceau de pop allemande, «Subways of Your Mind», du groupe FEX, une formation allemande peu connue des années 1980, a précisé l'AFP mercredi 6 novembre. On doit cette découverte originale à un utilisateur du réseau social Reddit, qui a retrouvé l'un des anciens membres du groupe.
Tout commence en 2007. Un frère et sa sœur, tous deux Allemands, ont l'idée de numériser et de mettre en ligne une chanson qui était passée sur une radio vingt ans plus tôt. Commence alors une recherche effrénée de passionnés de musique «lostwave». Ces mélomanes ont essayé de trouver les origines de ce titre en étudiant l'accent du chanteur et en répertoriant les instruments présents dans le titre.
En 2019, l'intérêt pour «la chanson la plus mystérieuse d'Internet» est relancé par la plate-forme Reddit, qui publie à nouveau le morceau. Conséquence : des dizaines de milliers d'internautes se ruent sur le forum dédié pour tenter de percer le mystère.
C'est l'utilisateur «marijn1412» qui a annoncé avoir trouvé le nom du titre après avoir échangé avec un ancien membre de FEX, Michael Haedrich. Ce dernier a déclaré au journal Spiegel ne pas avoir été au courant de cette folle chasse en ligne. Il s'est également dit «bouleversé» par l'engouement autour de sa chanson.