Dotée d'un meilleur débit, la «vraie 5G» devrait débarquer en France en 2024. Mais pourquoi ne lancera-t-on que l'an prochain cette nouvelle génération de réseau mobile bien différente de la 5G actuelle ?
Une petite révolution pour les opérateurs de téléphonie mobile et les clients. Disponible en France depuis 2020, le réseau 5G va connaître un changement technique majeur au cours de l’année 2024 avec le déploiement de la «vraie 5G» à travers l’Hexagone.
Il est tout d’abord nécessaire de comprendre que deux types de 5G existent : la 5G actuellement employée est une 5G en mode NSA, ou non-standalone. C'est-à-dire qu'elle s'appuie sur des antennes et des infrastructures anciennes. Tandis que celle prochainement employée en France sera une 5G en mode SA, pour standalone, avec des équipements pensés pour cette génération de réseau, et qui est qualifiée de «vraie 5G».
Concrètement, la «vraie 5G» fonctionnera seule et indépendamment de l’infrastructure déjà existante pour le réseau 4G, contrairement au réseau 5G NSA, qui s’appuie encore sur cet ancien réseau afin de fournir aux utilisateurs une bande passante élevée, avec une connectivité fiable.
La «vraie 5G» déployée en priorité pour les entreprises
Avec le développement et le déploiement de la «vraie» 5G, les utilisateurs du réseau mobile devraient voir leur débit s’accélérer, avec un temps de latence (c'est-à-dire le temps de réponse entre l'envoie et le réception d'une donnée) encore plus faible.
De plus, cette «nouvelle 5G» permettra également de répartir le réseau en plusieurs branches en fonction des besoins des différents utilisateurs. Cette pratique, appelée «network slicing», permettra de proposer des performances de connectivité variées entre un utilisateur en train de jouer en ligne ou une personne en train de passer un appel.
Le grand public devra toutefois attendre avant de pouvoir profiter de cette vraie 5G : certains opérateurs, à l’image de Bouygues Télécom ou de SFR, ont prévu une mise en service prioritairement pour les entreprises, avant un accès global à la 5G SA.