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Arnaque : attention à ce système de faux placements qui usurpe l'identité des banques Barclays, BoursoBank et Revolut

La banque en ligne britannique Revolut est l'un des établissements dont l'identité est usurpé par les escrocs. [JUSTIN TALLIS / AFP]

Le régulateur français des banques et assurances alerte ce mercredi 29 novembre contre des escrocs qui proposent de faux placements en usurpant l'identité de banques connues.

Gare aux placements financiers trop alléchants. Ce mercredi 29 novembre, le régulateur français des banques et des assurances, l'ACPR, a alerté les épargnants concernant la multiplication de faux placements proposés par des escrocs. Ces derniers usurpent l'identité de banques connues, Barclays, BoursoBank (ex-Boursorama) et Revolut, afin de piéger leurs victimes.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a recensé de nombreux sites ou adresses e-mails utilisant des variations autour des noms de ces trois établissements. Pour la banque en ligne britannique Revolut, ont peut notamment rencontrer revocontact.com, livret-revo.com, revo-france.fr, revo-gestion.fr, revolutgroupe.com, revolut-info.co, client-revolut.net, revolutinvest.info ou encore monrevolut.com.

Les victimes sont souvent attirées par des publicités vantant des placements à des taux supérieurs à ceux du marché, qui les amènent sur des sites destinés à collecter leurs données personnelles.

Des listes noires à consulter

Elles sont ensuite démarchées par téléphone et par courriel, avant d'être invitées à effectuer des virements sur des comptes ouverts auprès de ces établissements et utilisant des noms de domaines ressemblants à la banque en question.

L'ACPR tient des listes noires disponibles ICI de tous les sites frauduleux à bannir. Elle recommande de s'y référer en cas de doute et conseille de toujours vérifier que la personne qui propose ces produits financiers est bien employée par la société à laquelle elle se réfère, en appelant le siège par exemple.

Le régulateur encourage par ailleurs ceux qui ont déjà été victime d'une telle fraude à «déposer une plainte dans les meilleurs délais». 

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