Procéder à un transfert d’argent depuis son compte courant avant le 1ᵉʳ novembre sera grandement bénéfique, voici pourquoi.
La France est l’un des rares pays européens qui n’oblige pas les banques à rémunérer les comptes courants (cela consiste à récompenser un client pour les liquidités qu’il dépose et conserve sur un compte courant). Cependant, les banques qui n’appliquent pas ce système de rémunération doivent, en échange, proposer la gratuité des chéquiers.
Les opérations par chèques étant devenues un moyen de paiement de moins en moins utilisé, cette mesure n’arrange plus les clients. De ce fait, inutile de laisser dormir trop d’argent sur son compte courant.
La meilleure option reste de basculer cet argent sur un livret A ou encore un livret de développement durable et solidaire (LDDS), comme l’a rapporté le média Planet.fr.
La règle des quinzaines
Les intérêts d’un livret sont calculés deux fois par mois. Les sommes que l’on verse portent intérêts à partir du premier jour de la quinzaine qui suit le versement, c’est-à-dire à partir du 1ᵉʳ ou du 16ᵉ jour du mois. Les sommes retirées, quant à elles, cessent de porter intérêt à partir du premier jour de la quinzaine au cours de laquelle intervient le retrait (soit le 1ᵉʳ, soit le 16).
Il s’agit de la règle des quinzaines. De ce fait, si l’on verse de l’argent entre ces deux dates, aucun intérêt ne sera perçu sur la période. Il est donc conseillé de placer son argent avant le 1ᵉʳ novembre afin de s’assurer de percevoir ces intérêts.
Les livrets étant garantis par l’État, l’argent ne bougera pas et sera ainsi sécurisé. D’autre part, il sera toutefois possible de refaire un virement depuis son livret jusqu’au compte courant dans le cadre d’un achat à gros montant.