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Twitter : Elon Musk confirme la perte de près de la moitié des revenus publicitaires du réseau social

Elon Musk avait promis un retour à l'équilibre financier au trimestre dernier, ce qui a été loin de se traduire dans les derniers bilans communiqués. [Gonzalo Fuentes/REUTERS]

Via un post partagé sur Twitter ce samedi 15 juillet, Elon Musk a reconnu avoir perdu près de la moitié des revenus publicitaires liés au réseau social, racheté pour 44 milliards de dollars, soit près de 40 milliards d’euros, en octobre 2022.

Des finances qui plongent après une suite de décisions contestées. Dans un tweet relayé samedi en réponse à une internaute l’interpellant à ce sujet, Elon Musk a confirmé la perte de près de la moitié des revenus publicitaires liés au réseau social.

«Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d'une chute d'environ 50 % des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette. Nous devons parvenir à un flux de trésorerie positif avant d'avoir le luxe de faire quoi que ce soit d'autre », a assuré le directeur général de Tesla sur Twitter.

La société d'études de marché Sensor Tower a estimé que les dépenses des annonceurs sur Twitter avaient chuté de 89 % à 7,6 millions de dollars, soit 6,76 millions d’euros, pendant deux mois en début d’année. En mai dernier, le cabinet «Insider Intelligence» a assuré que le réseau social engrangerait moins de 3 milliards de dollars (soit 2,67 milliards d’euros) de bénéfices en 2023, soit près d’un tiers de moins que l’an dernier.

Une suite de décisions qui ont déplu aux fans

Depuis sa prise de contrôle du réseau social en octobre dernier, le milliardaire a enchainé les décisions controversées auprès de sa communauté. En juillet dernier, il a restreint la lecture de tweets à 10.000 par jour pour les comptes vérifiés, à 1.000 pour les autres et même à 500 pour les nouveaux comptes. Quelques jours plus tard, il a annoncé la restriction dans les mois à venir de la populaire application TweetDeck, la rendant uniquement accessible aux comptes certifiés.

Le désintérêt des fans de la plate-forme a donc été matérialisé par de mauvais résultats financiers pour le groupe lors du premier semestre 2023. En avril dernier, Elon Musk avait pourtant assuré que la majorité des annonceurs étaient revenus sur la plateforme. Dans la foulée, il avait promis un retour à l'équilibre financier au trimestre dernier, ce qui a été loin de se traduire dans les derniers bilans communiqués.

Twitter menacé par le concurrent Threads

En parallèle, le lancement d’un concurrent de taille, à savoir le projet Threads de Mark Zuckerberg, a représenté une première menace majeure pour Twitter. L’application du fondateur de Facebook a dépassé les 100 millions d’utilisateurs quelques jours après son lancement officiel.

Des chiffres encourageants pour Threads, d’autant plus que l’application de Meta peut compter sur les synergies avec Instagram, totalisant près de deux milliards d’utilisateurs actifs.

De plus, Threads propose un système plus accessible pour obtenir un compte certifié, à savoir une simple vérification d’identification. Un procédé rapide et gratuit, à l’inverse de Twitter qui demande une souscription à un abonnement payant pour y avoir accès.

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