Elon Musk a annoncé, lundi 17 avril, être en train de travailler sur sa propre intelligence artificielle, appelée «TruthGPT».
«Une IA qui recherche la vérité». Invité sur la chaîne d'information américaine Fox News, Elon Musk a confié le développement de son intelligence artificielle «TruthGPT».
Elon Musk said he plans to create an alternative to ChatGPT that he is calling "TruthGPT", which will be a "maximum truth-seeking AI that tries to understand the nature of the universe.”
Read more https://t.co/CqQvCRLRsO pic.twitter.com/hhsdfo59k6— Sky News (@SkyNews) April 18, 2023
«Je vais lancer quelque chose qui s'appelle Truth GPT ou une IA qui recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l'univers", a t-il détaillé.
L'homme a la tête de Tesla, Twitter ou encore SpaceX a estimé qu'il s'agissait de la «meilleure voie» pour garantir la sécurité de l'humanité, car «une IA qui se soucie de comprendre l'univers ne risque pas d'anéantir les humains, parce que nous sommes une partie intéressante de l'univers».
«Truth GPT» aurait pour objectif direct de rivaliser avec OpenAI, start-up californienne à l'origine de ChatGPT, une IA capable d'intérargir avec les humains et de produire des textes sur demande.
elon musk, co-fondateur d'openai
Il avait cofondé l'entreprise en 2015 avant de la quitter en 2018. Depuis, il a été à l'origine de nombreuses critiques envers la société, estimant notamment que l'IA entraîne à être «woke», c'est-à-dire d'être de gauche aux Etats-Unis et donc de «mentir».
Signataire d'un récent appel pour faire une pause dans la recherche sur les IA de dernière génération, Elon Musk a estimé que cette technologie «a le potentiel pour détruire la civilisation» et a appelé à créer un «régulateur» pour le secteur.