Le vice-président senior de Google, Prabhakar Raghavan, a alerté sur le fait que le logiciel conversationnel ChatGPT pouvait livrer des informations paraissant convaincantes, mais qui en réalité étaient totalement fausses selon lui.
ChatGPT, le robot conversationnel issu d’une intelligence artificielle, est une fois de plus pointé du doigt. Prabhakar Raghavan, vice-président senior de Google, a appelé à se méfier du ChatGPT affirmant que celui-ci pouvait «parfois aboutir à quelque chose que nous appelons hallucination», a-t-il déclaré au journal allemand Welt Am Sonntag.
«La machine donne une réponse qui semble convaincante mais qui est complètement fictive» a précisé Prabhakar Raghavan. D'après lui, Google a entrepris de tester l’outil ChatGPT à plus grande échelle afin de vérifier la véracité des réponses du chat.
Cette critique de la part de Google semble peu surprenante. Depuis son lancement en décembre dernier, ChatGPT connaît un succès fulgurant. Près de 100 millions d'utilisateurs ont déjà été comptabilisés.
De son côté, le chatbot de Google, Bard, a raté son lancement. Interrogé dans une vidéo pour une démonstration, il avait fourni des informations inexactes sur le télescope spatial James Webb. Visionnée sur Twitter plus d’un million de fois, ce flop avait entraîné une chute de près de 9% de l'action cotée en bourse.